Vosginisme & Randonnée
16 février 2012

Débuter en ski de fond dans les Hautes-Vosges

Ca y est, le domaine nordique de Gérardmer est entièrement ouvert depuis ce matin, et après quelques tours de pistes ce matin, voici un petit récapitulatif (pour ceux, qui comme moi, débutent ou ont récemment débuté en ski de fond) des pistes "débutantes"...
20 août 2014

Dialogues au(x) sommet(s) en Europe Centrale

Sweet Sun by Milky Chance on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> La scène se déroule dans une cuisine, très très tard dans la nuit (21h passé) au fin fond de la Haute-Meurthe fin juillet 2014. Franck: "Krampus, t'as...
25 septembre 2010

Le tour de la Boule du Diable

Les Allemands qui se lèvent tôt disent: "Morgenstund hat Gold im Mund". Les Britanniques quant à eux, diraient "The early bird catches the worm" (cute, isn't it?). Quant au bon vosgien, il dira "J'ai la tête dans le cul" et c'est peu dire au vu de la...
10 décembre 2011

Quand l'hiver prend -enfin!- ses marques...

L'arrivée de l'hiver que nous attendons tous est hésitante, et ce matin encore, en regardant dehors par la fenêtre, ces chutes de pluie et de neige mêlées sur Gérardmer avaient un parfum de déception. Mais après un mois sans montagne, il n'était pas question...
12 février 2013

Le domaine nordique de Gérardmer

Chouette promenade à skis de fond aujourd'hui sur le domaine nordique de Gérardmer dont toutes les pistes sont ouvertes: Enchaîner depuis les Bas-Rupts les pistes 2 (Hauts-Rupts), 4 (Hautes-Vannes), 6 (Bioqués) et 7 (Haute Bruche) totalise un peu moins...
18 août 2013

Courir et découvrir Cap-Sizun (Finistère)

Bonsoir à tous, le blog reprend du service aujourd'hui après cet été bien ensoleillé dont vous avez bien profité, je l'espère. Merci d'abord aux nombreux visiteurs qui ont visité le blog quotidiennement malgré l'absence de nouveaux messages, ça fait drôlement...
29 avril 2013

Sortie limaces & chonquilles au Hohneck

Jéses Got, D'wender es schloss am Hohneck. Pas de rechel nocturne, même pas eu bessoin des Steigeisen pour le Falimont ce matin: On en a profité pour remonter l'arête du Y, histoire de patauger dans l'humidité au milieu des limaces: "Achdong, tu as des...
31 décembre 2014

Les pensionnaires du Hohneck

"Krampus, ça te dit 2 jours en montagne avec un petit bivouac sympa?" "Va te faire cuire un Grec" Mes potes et moi sommes rarement d'accord sur la notion d'hébergement en montagne. Pour eux, après une journée de vosginisme, de ski de randonnée, de cascade...
14 février 2021

La Wormspel de la Honneck

Je suis tombé cette semaine sur des prévisions météorologiques qui annonçaient, certes un grand beau temps pour le week-end, mais surtout un ressenti au niveau des températures de près de -30°C. Généralement, ce genre de conditions éveille chez Perrine...
20 février 2012

La Haute-Bruche (domaine nordique de Gérardmer)

Y'a pas à dire, on est vraiment bien dans les Vosges. Découverte aujourd'hui d'une piste bleue tout en haut du domaine nordique: celle de la Haute-Bruche. 7km de pur bonheur "sauvage", en tout cas à l'écart des foules, pour ce qui constitue la piste bleue...
24 juin 2012

Face Nord de la Tête Blanche (3421m) et Petite Fourche (3520m)

Voilà quelques mois que j'avais réservé la nuitée pour aller avec mon père à Chamonix afin de me rendre avec lui sur la Tête Blanche par la voie normale. Cela n'a pas pu se réaliser, mais ce n'est que partie remise, et de fil en aiguille, mes potes de...
20 mars 2016

"La voie de la broche"

Voilà plus d'un an qu'avec Perrine nous souhaitions faire la Directe à l'Epaule Nord du Hohneck. On regardait cette voie, sur place ou face à l'ordi, en nous disant qu'il y avait moyen de bien se faire plaisir. Mais les choix d'itinéraires, en fonction...
28 août 2020

La reine de la piste au Geltenhorn (3065m)

Lorsque Perrine m'a contacté il y a quelques jours pour me proposer une sortie alpinisme dans les Alpes, j'ai bien été obligé de lui rappeler que ces dernières années, j'ai préféré écumer les bars, guitare à la main, pour interpréter mes complaintes blues...
15 janvier 2011

Couloir aux Spitzkoepfe

Sortie "initiation à l'alpinisme" avec le Club Alpin des Hautes-Vosges. Nous avons fait un couloir fort sympathique que j'avais déjà remonté le 11 décembre dernier. La neige a énormément fondu ces 3 derniers jours, aucun regel nocturne. Vous connaissez...
3 décembre 2017

La fabuleuse ascension hivernale de la North Face of Sérichoomp

Premier billet de cet hiver 2017/2018 suite à notre première sortie avec Perrine. On a placé la barre très haut niveau connerie. Très très haut. Quand j'étais gamin, je me souviens de nuits entières, où caché sous ma couette, avec une lampe torche que...
4 mars 2015

La Fable de la Perrine et du Krampus

Maître Perrine, à son relais perchée, Tenait dans sa main un Reverso. Maître Krampus, par l'itinéraire alléché, Lui tint à peu près ces quelques mots: "Hé bonjour, Madame Perrine, Que votre corde est jolie et votre relais semble beau. Sans mentir, donnez...
30 juin 2015

Le fabuleux mystère de l'érection de la V(i)erge au sommet du Rocher Hans (Lac Blanc)

Vindieu!! Victor Cuny, sculpteur de profession, n'avait pas encore fini sa tranche de lard et bu sa goutte dans sa demeure de Rupt-sur-Moselle que la cloche retentit à sa porte d'entrée ce 30 Juin 1985. V'la ti pas le fôcteur qui lui apporta une lettre...
30 novembre 2013

Sentier des Roches sous la neige et couloir Sud-Est

Le sentier des Roches est interdit aux randonneurs l'hiver. Il existe une tolérance à l'égard des alpinistes. L'équipement adéquat et la maîtrise des techniques est donc obligatoire. Par ailleurs, quand bien même on peut trouver sur internet des photos...
2 janvier 2011

Rainkopf par le couloir de Blanchemer

Super balade courte et très variée ce matin pour démarrer l'année en beauté. Départ du Pont de Blanchemer, passage par le merveilleux site du lac éponyme, montée au Rainkopf par le sympathique couloir de Blanchemer (partiellement à vrai dire, mon légendaire...
26 février 2011

Ski de fond au Tanet (et coup de gueule en passant)

Concernant l'entretien de la piste de ski de fond de la Schlucht au col du Calvaire, il s'arrête au niveau du lac Vert en raison d'une couche de neige de plus en plus fine, voire inexistante par (rares) endroits. Mais ces conditions m'ont été suffisantes...
1 mars 2011

Boys from the County Vosges

C'est obligé: systématiquement, le 1er Mars me traîne en tête cet extraordinaire morceau des non moins extraordinaires Pogues, "Boys from the County Hell" qui commence par "On the first day of March it was raining..." sauf que aujourd'hui it was pas du...
6 avril 2011

Soldatenschlaten et traversée des Spitzkoepfe

Avec le grand beau temps annoncé, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller traîner du côté des couloirs du Hohneck. Plus grand-chose à se mettre sous la dent à vrai dire, et ce ne sont pas les températures estivales actuelles qui vont arranger tout ça. Seuls...
6 juin 2011

Vers l'infini et au-delà (du Taubenklangfelsen)

Ca c'est pas d'veine. Après un somptueux moi de Mai où je n'ai pas pu profiter des Vosges, me voilà de nouveau aujourd'hui avec quelques heures devant moi. Sous la pluie. Direction la chapelle du Rudlin, tout près du charmant village du Valtin. Je compte...
5 juin 2011

Le test du K-Way

Voilà plus d'un mois que je n'ai pas donné signe de vie sur ce blog (déménagement oblige, je suis parti de Gérardmer pour aller à Gérardmer)(c'est mieux). Je me devais donc de revenir en frappant un grand coup. Je reviens donc ce soir avec, dans ma besace,...
18 septembre 2011

Enchaînement des 14 plus hauts sommets des Vosges

On l'a fait!! Et c'était énorme, monumental, crétin et un sacré moment de bonheur malgré tout ce que le ciel nous a vainement envoyé dans la tronche afin de nous faire échouer. Mine de rien, un tel enchaînement entièrement à pattes, ça ne se refuse pas....