Vosginisme & Randonnée
13 septembre 2014

"Alpinisme Hivernal au Hohneck - une sélection d'itinéraires neige & mixte"

Aux alentours du 17 Octobre paraîtra aux éditions du Belvédère l'ouvrage "Alpinisme Hivernal au Hohneck": Ce livre est le fruit de ma collaboration avec mon ami Anthony Maurice, avec qui nous avons passé des journées entières à remonter des voies autour...
27 août 2010

Cime de Frémamorte (2730m)

Pour le 3ème jour d'affilée, je me retrouve avant même 7h du matin au parking de Salèse, accompagné cette fois de mon père et de Fabien qui quitte sa vallée du Loup pour des contrées plus minérales... Jusqu'à Camp Soubran, l'itinéraire est le même que...
31 mars 2012

Escalade familiale à Ramberchamp

Fichtre! Si j'avais su qu'on allait faire un jour de l'escalade en famille(s)! Super après-midi de grimpe à Gérardmer où nos enfants nous ont mis minable. Le site est idéal, des voies dont la difficulté varie entre 3c et 6a+ avec une dizaine de voies...
2 octobre 2011

Les "bras cassés" au Wildhorn (3247,5m)

L'été se prolonge en ce merveilleux mois de septembre, et la fin de semaine approchant, nous décidons pour ce premier week-end d'octobre de réunir l'équipe des "bras cassés" pour l'ascension du Wildhorn en Suisse (la carte précise 3247,5m, très précis,...
25 avril 2012

De la neige par paquets, oh le joli mois de Mai (bientôt)

Petite balade aujourd'hui placée sous le signe de "j'ai pas le temps mais ça me démange d'y aller". Comme il y a 3 jours je m'étais retrouvé, avec mes pneus été slick nouvellement remis, dans une tempête de neige à la Schlucht, il devait bien en subsister...
23 octobre 2011

Automne à Blanchemer

Jolie promenade familiale aujourd'hui au site bucolique du Lac de Blanchemer. Le départ depuis le Pont de Blanchemer (passer par le sentier triangle bleu pour éviter la piste) en fait une balade très appréciée par des enfants en bas-âge. D'ailleurs, Margot...
17 mai 2012

Chaud-Froid aux Clochers

La météo annonçait plein beau temps, mais frais. Ils auraient dû préciser "glacial". A peine sorti de la voiture ce 17 Mai (quand même!), j'ai été stupéfait par les belles chutes de neige tombées hier. Quant au vent, il s'est rapidement occupé de mes...
2 octobre 2012

Calme et volupté au Forlet

Quelques photos prises cet après-midi avec mon père autour du lac du Forlet, dont le décor se teinte progressivement de couleurs automnales dans un silence qui invite à la flânerie. Le cirque du Forlet depuis la montée à l'Altenkraehkopf, à droite: le...
25 octobre 2012

Le Linge

Chouette randonnée historique aujourd'hui pour nos élèves du collège, depuis le col du Wettstein jusqu'au Mémorial du Linge. Assurément pas un temps à laisser un pauvre môme dans une salle de classe hein! En tout cas, les gamins étaient intéressés et...
30 décembre 2012

C'est l'hiver mais tout en haut seulement...

Quelques centimètres bienvenus sont tombés la nuit dernière sur les plus hauts sommets vosgiens. Il a fallu se motiver et boire 72 cafés ce matin pour décoller, au vu des trombes d'eau qu'on s'est prises à Gérardmer ces dernières heures. LPN à 1100m,...
28 février 2013

Rencontre au sommet avec le musicien du Hohneck: Sébastien Touraton/ heklAa

Autant prévenir, l'interview qui suit est collector et krampus canalblog n'est pas peu fier de vous présenter un musicien exceptionnel, dont les composititions risquent fort de vous impressionner à l'avenir. Je dis bien "à l'avenir" car pour l'instant...
30 mars 2013

Champis pour moi, et à l'année prochaine!

Dernier tour de piste sur le domaine nordique de Lispach, que je tiens à remercier pour leur damage quotidien assuré jusqu'au 1er avril. Ca peut paraître normal, mais d'autres domaines plus hauts, tels que la Schlucht (Route des Crêtes), les 3-Fours,...
8 mars 2013

Les Spitzkoepfe, autrefois et aujourd'hui...

Les Spitzkoepfe (autrefois orthographiées Spitzkopff ou encore Spitzkopf) ont toujours exercé une véritable fascination dans les Vosges. Seule arête (granitique), particulièrement esthétique, surplombant de manière vertigineuse -en considération des rondeurs...
1 avril 2013

La Mauselaine (domaine de ski alpin de Gérardmer) réouvre!

La polémique enflait depuis quelques jours, les témoignages d'agacement, voire de colère, se multipliaient au sujet des domaines de ski alpin et nordique qui, l'un après l'autre sur l'ensemble du massif vosgien, fermaient malgré un excellent enneigement...
28 septembre 2014

Portrait de vosginiste: Martial Ferré, Gérardmer (88)

Original Sin by INXS greatest hits on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> 1) Bonjour "Mars", peux-tu te présenter? " Je suis né en région parisienne, à Pontault Combault exactement, en 1974. J'ai commencé à pratiquer...
9 novembre 2015

La Route des Crêtes interdite aux cyclistes dès Mai 2016

C'est en ce lendemain de week-end de grande affluence sur la fameuse "Route des Crêtes" vosgienne, et ce en raison d'un ensoleillement et d'une douceur que l'on peut d'ores et déjà qualifier d'exceptionnels, que l'information a été officiellement dévoilée...
10 février 2018

Chou blanc pour les bachi-bouzouks de Hurlevent

"Let's shake hands, oh baby, let's shake hands!!" . 10 Février, l'après-midi est on ne peut plus calme, cosy et détendue. La seule question que je me pose est loin d'être existentielle: "Est-ce que cette reprise des White Stripes que je suis en train...
9 mars 2018

Terminus au Batteriekopf

Pendant de nombreuses années, je ne suis allé grimper qu'au Hohneck. Tout le monde grimpe au Hohneck, et cela se comprend aisément d'une part, parce que ce sommet regorge d'itinéraires merveilleux, et d'autre part parce qu'il bénéficie d'un foutu bon...
12 juin 2013

Belfort- St Dié des Vosges d'une traite en rando

Sacré Thierry Jeandel. Probablement l'avez-vous déjà rencontré à skis de rando avec son association "Ski Club Oxygène", ou sur un sentier des Crêtes, ou encore dans un couloir du Hohneck, à moins que ce fût à cheval ou sur son VTT. Rien ne l'arrête, ni...
14 novembre 2010

Les Hirschsteine

Littéralement "Hirschsteine" signifie "les rochers du cerf". Autant le dire de suite, je n'en ai pas vu. Mais avec le vent qu'il y a eu ce matin, probablement étaient-ils volants. Chouette balade dominicale en tout cas depuis le col de la Schlucht. Températures...
22 janvier 2011

Matinée aux Spitz

Très sympathique matinée avec Ozan du côté des Spitzkoepfe. On était parti pour aller grimper du côté du Falimont, jusqu'à ce qu'à ce qu'on nous dise tel le vieil Ecossais à Tintin dans "L'île Noire": "N'y allez pââââs, c'est dangereux!". Courageux, mais...
13 février 2011

Faut pas traîner dans les couloirs

Chouette matinée de vosginisme une fois encore dans le couloir du "Petit Dagobert". Rendez-vous a été donné à 8h au "Pied du Hohneck" avec Ozan avec qui j'ai fait cordée, et Manu (Monotrace) parti skier avec Guillaume et Sébastien, rencontrés par hasard...
19 février 2011

Belbriette

Quelques photos de Belbriette, un bien joli coin à découvrir, très en retrait des secteurs touristiques des Hautes-Vosges. La randonnée "anneau vert" de 6 km autour de la tourbière est en revanche assez anodine, mieux vaut associer à cette randonnée un...
10 avril 2011

But au Petit Dago

Forcément, il fallait bien que la dernière sortie au Dago se solde par un demi-tour... Départ 7h00 des 3-Fours, 8°C déjà, avec des températures comme ça, on n'est pas sorti de la ferme-auberge... Et la vue depuis les 3-Fours n'est déjà pas rassurante...

Bilan de l'hiver 2010-2011

En terme d'enneigement, cet hiver vosgien aura été décevant. Après un mois de décembre 2010 en fanfare, janvier et février 2011 auront été relativement secs et la douceur, voire la chaleur des dernières semaines aura pour conséquence une fin de saison...