Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
1 avril 2013

La Mauselaine (domaine de ski alpin de Gérardmer) réouvre!

La polémique enflait depuis quelques jours, les témoignages d'agacement, voire de colère, se multipliaient au sujet des domaines de ski alpin et nordique qui, l'un après l'autre sur l'ensemble du massif vosgien, fermaient malgré un excellent enneigement en cette fin d'hiver 2013. Les directeurs de station avaient beau justifier la fermeture des domaines par la désaffection du public pour les pratiques sportives hivernales depuis les premiers jours de Mars, ce qui entraînait, de fait, des coûts d'ouverture peu ou pas rentablisés (lire notamment cet article sur la fermeture de la Mauselaine à Gérardmer à la date du 23 Mars), les locaux qui souhaitaient profiter de l'enneigement dans un calme relatif, ainsi qu'à des tarifs abordables, acceptaient mal cette fermeture, jugée presque indécente par les Gérômois. La rentabilité pèse-t-elle plus que la passion dans la "Perle des Vosges"?

GRM OT H11 D6 Mauselaine © OT Gérardmer

 

Les faits sont pourtant là: la station avait définitivement fermé le Dimanche 24 Mars dernier, avec 20 pistes sur 20 ouvertes pour le dernier jour. Les quelques dernières chutes de neige, associées aux températures glaciales n'ont aucunement entamé l'épaisseur du manteau neigeux. Probablement les prochains flocons annoncés pour le prochain WE du 6/7 Avril ont-ils pesé dans la balance et conduit la municipalité à... réouvrir le domaine de ski alpin La Mauselaine pour une durée indéterminée! "Nous avons dû reconsidérer la situation avec cet hiver exceptionnel pour ces dernières années en tout cas, la municipalité a trouvé les fonds nécessaires, il nous reste à réorganiser cette ouverture pour le 5 avril, ce n'est pas une mince affaire, notamment concernant les emplois saisonniers" témoigne-t-on à l'Office du Tourisme de Gérardmer.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que les Gérômois ont accueilli cette bonne nouvelle. Didier, skieur Gérômois, témoigne: "Ca nous assure le monopole complet pour cette fin de saison puisque La Bresse-Hohneck et toutes les autres stations vosgiennes auront fermé après le WE de Pâques."  Pas de crainte non plus à avoir quant à l'ouverture des pistes, elles seront toutes ouvertes et damées quotidiennement. La photo prise depuis la webcam de la Chaume Francis lors de la rédaction de cet article illustre parfaitement les conditions favorables qui ont orienté la décision de réouverture:

webcam2

 

"C'est une décision historique" assure l'adjoint au maire de Gérardmer. "Nous avons souhaité mettre en évidence notre volonté d'écoute envers les Gérômois et les Vosgiens en général (...) bien entendu le risque financier n'est pas exclu, en cas de nombre de forfaits très restreint, raison pour laquelle nous n'annonçons pas de date de fermeture définitive pour cette saison. Disons que, considérant l'enneigement actuel et les prévisions météorologiques, il n'est pas exclu que nous soyons encore ouverts la première semaine des vacances de printemps de l'académie d'Alsace, nous pourrons difficilement aller au-delà". Voilà donc un contre-pied que tous les skieurs locaux sauront certainement apprécier. Quand Gérardmer joue les prolongations, c'est tout une ville qui se remet sur le pied de guerre, commerces en tête (locations de ski notamment) et joue le jeu. Probablement la "Perle des Vosges" avait-elle aussi besoin de se ressaisir pour justifier sa vocation touristique malgré la toute récente menace d'annulation de la Fête des Jonquilles. A tout malheur quelque chose est bon, en effet... Rendez-vous Samedi sur la piste du "Tétras" ?

 

NDLR: La réouverture ne devrait être annoncée qu'à partir de Mercredi sur http://gerardmer-ski.com/ . Pour soutenir cette initiative de la municipalité, n'hésitez pas à d'ores et déjà partager nombreux cette info ou à cliquer sur "J'aime", merci.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 514
Publicité