Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
18 février 2013

Comment débuter le ski alpin à Gérardmer quand on est particulièrement mauvais et plus tout à fait jeune.

La question s'est forcément posée en m'installant avec ma famille à Gérardmer, je ne me l'étais jamais posée... à Menton en tout cas. "Non, non, chérie, va skier toute seule, tu sais c'est pas maintenant que je vais apprendre..." Nos enfants ayant commencé à prendre des cours dès leur sortie du landau, il me fallut me rendre à l'évidence: je suis un boulet.

Première tentative début 2011. Première fois sur des skis. J'ai claqué la bise à tous les sapins de la piste "la souris", parfois tellement fort que je leur ai laissé quelques échantillons de ma dentition et une bonne part d'amour-propre. Appréhension totale, aucune technique. Une catastrophe qui serait drôle si elle ne m'avait pas autant dégoûté. L'hiver suivant, je me consacre totalement au ski de fond alternatif - aujourd'hui encore par pur plaisir-, au moins 2 fois par semaine en hiver, afin de me familiariser avec la glisse et de faire disparaître l'angoisse de la moindre pente.

Hiver 2012-2013: quelques petits cours de ski alpin pious-pious ayant été pris :) (faire abstraction de toute fierté, les mains sur les genoux, allez on fait le chasse-neige), je me lance corps et âme dans l'apprentissage du ski alpin (merci au CAF des Hautes-Vosges au passage, une fois de plus, après m'avoir déjà enseigné avec patience et en sécurité l'alpi) chez moi à Gérardmer. Voici le domaine skiable dont je vais présenter les pistes adaptées au débutant selon mon expérience (les vieux de la vieille vont en rire c'est sûr...):

Capture pistes gérardmer

 

D'abord, il faut savoir que la plus grosse difficulté quand on est un grand débutant approchant de la quarantaine réside dans la fréquentation des pistes. Eviter les WE et les vacances scolaires et surtout les WE de vacances scolaires ;). C'est déjà bien assez stressant de tenir sur des skis, si en plus il faut suer à grosses gouttes en raison de ceux qui foncent tout autour... Par ailleurs, l'idéal est de se rendre sur les pistes après des chutes de neige, la glisse en est quelque peu ralentie sur neige fraîche.

Concernant les pistes vertes, les plus adaptées sont -de loin- sur la Chaume Francis celles qui mènent à l'auberge du Grouvelin: l'Ourson, la Marmotte, la Fourmi. Elles descendent à peine, sont très larges, et en semaine, permettent de jouir d'une certaine solitude. Pour retourner à la Chaume Francis en fin de session ou à la Mauselaine, il faudra pourtant se confronter à de plus fortes pentes (200m de bleue sur le Hibou, puis Ecureuil et/ ou Souris en fonction du point de retour)

 Les premières centaines de mètre de La Souris et l'Ecureuil sont aussi très simples, en revanche leur jonction est suivie d'une piste peu large et souvent très fréquentée avec beaucoup de monde arrêté au milieu de la piste (il s'agit de la piste de retour à la Mauselaine), c'est très contrariant quand on débute. L'Ecureuil repart par la suite rapidement vers la Chaume Francis, cette partie est moins fréquentée. Les premiers mètres paraissent raides pour un grand débutant, vraiment, mais c'est aussi l'idéal pour se lancer. "La souris" reste peu raide mais étroite par moments et traverse une piste rouge  "Le tétras" avant de revenir à la station. Ces contrariétés font que le grand débutant est encore plus stressé par l'affluence que par sa façon de skier.

Le Sanglier vert est très court mais plus régulier et moins fréquenté, une bonne option.

 

Pour ce qui concerne les pistes bleues, le Hibou (cf. plus haut) n'est pas une piste à proprement parler, mais un passage obligatoire entre la Tête de Grouvelin et la Tête de Chaume Francis. 200m, ça passe très vite (fréquentée et souvent descendue tout schuss par les skieurs), mais très régulière.

Le lièvre est régulière est permet de se confronter aux premières difficultés sans pièges afin d'assurer ses premiers virages. Les chevreuils est plus traître. Le début m'a paru vraiment raide (il ne l'est pas du tout, je répète qu'il s'agit du point de vue d'un vieux débutant lol), beaucoup de débutants rencontrent des difficultés, j'y ai pas mal chuté au départ mais quelque part c'était l'idéal pour apprendre. La suite de la piste équivaut à une verte jusqu'à la Chaume Francis. La piste se poursuit ensuite jusqu'au Pré Lynx (pas souvent ouverte, peu large, peu d'intérêt à mon sens).


Le Renard m'a beaucoup plu, c'est une bleue assez longue avec 3 passages un peu plus raides et de longues portions pour souffler. 

 

Evidemment, ayant débuté il y a un mois, je ne connais que 3 pistes rouges:


La meilleure pour se lancer est à mon sens Le loup depuis sa jonction avec l'Ecureil. Un vrai boulevard. Excentrée, la piste est du coup délaissée. Très régulière, elle est l'idéal pour une première rouge.

L'Aigle m'a paru un poil plus raide. Je m'en souviens plus, j'étais trop concentré à pas regarder en bas et à louper aucun virage (c'est épuisant d'apprendre, je vous dis pas...)


Le sanglier est moins régulière, on peut choisir sa pente en travaillant ses dérapés. Elle présente l'avantage d'être accessible immédiatement après la remontée de la Chaume Francis, peu fréquentée comparativement à son télésiège.

 

Je ne connais pas les autres pistes, le Tétras est la plus célèbre, mais la neige de culture rend sa glisse moins aisée m'a-t-on assuré. Autant débuter en haut du domaine. 

Voilà pour aujourd'hui. En tout cas, si le blog est moins alimenté en ce moment, notamment en alpi où je n'ai fait qu'une sortie à ce jour cet hiver, c'est que je m'efforce à confirmer le fait que même tard on peut apprendre à skier. Ne comptez cependant pas sur moi pour vous présenter les Noires des Vosges. Jamais. Faut pas pousser Mémé dans les Jonquilles.

 

De l'importance de soigner son look quand on est mauvais: 

P1150037

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me souviens bien de quelque descente à tes coté. Lol
Répondre
O
Bravo Krampus, c'est bien de se lancer dans le ski alpin, tu ne regretteras pas ! J'ai commencé comme toi il y a 2/3 ans, et je ne regrette pas, alors fonces !! ;)
Répondre
K
Si, un quad. T'as vraiment rien compris toi: http://www.grandvaltin.fr/
Répondre
K
Le vélo ne sert à rien Gru, j'ai une voiture. Vroum vroum.
Répondre
G
Laisse tomber le ski, aucun interet, fais du vrai sport, le vélo.
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 514
Publicité