Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
28 septembre 2014

Portrait de vosginiste: Martial Ferré, Gérardmer (88)

Original Sin by INXS greatest hits on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> 

1) Bonjour "Mars", peux-tu te présenter?

10557249_10203564382484185_3806491580391877461_n

 

" Je suis né en région parisienne, à Pontault Combault exactement, en 1974. J'ai commencé à pratiquer l'escalade jeune, vers 10-12 ans, alors que j'étais à l'école à Melun et que je pratiquais déjà pas mal le cyclisme. On allait grimper 2 fois par semaine à Fontainebleau avec le club et notre prof dans son inoubliable R8 break. Puis je me suis installé dans les Vosges en famille en 1990 ou 1991, mes parents ont alors repris le camping de Xonrupt "A l'eau vive", au pied de la Schlucht. Etrangement, en arrivant dans les Vosges, j'ai laissé tomber l'escalade. Professionnellement, j'ai entamé une formation de cuisinier, ça a été mon boulot pendant 20 ans. Aujourd'hui, je bosse dans le textile près du Tholy. J'ai choisi cette reconversion professionnelle afin de réorganiser ma vie de manière stable au niveau des horaires et des vacances, ce qui me permet de mieux profiter de la montagne que je pratique régulièrement, avec ma compagne notamment."  

 

526629_10200170110789514_2049921070_n

 

2) Quel a été ton premier souvenir marquant de montagne dans les Vosges?

"Mon premier réel souvenir date d'un moment de ma vie où le sport m'importait peu, et j'avais besoin de retrouver un peu de bien-être. J'étais parti faire une grosse randonnée en partant de Xonrupt jusqu'au Hohneck où j'avais alors bivouaqué. Je me sentais juste bien, rien d'exceptionnel, mais ce moment a déclenché en moi une profonde envie de retrouver la pratique de la montagne sous diverses formes: randonnée, escalade, raquettes, ski de randonnée... Et c'est plus tard, il y a seulement 2 ans, que je me suis mis à l'alpinisme."

 

10603845_10152276808902021_3374579992532848012_o

 

3) Quel secteur privilégies-tu pour pratiquer l'alpinisme dans les Vosges?

"Le Hohneck, clairement. J'adore y remonter des couloirs de neige, ce qui peut m'apporter une certaine forme de plénitude, mais j'ai encore beaucoup de secteurs à y découvrir, et j'aimerais notamment refaire l'arête des Spitzkoepfe, en conditions hivernales cette fois-ci. Cependant, mon expérience est encore assez limitée, et je prends mon temps pour progresser et découvrir sans brûler les étapes."

 

735057_507302359306914_1065965375_n

 

 

4) Quel est ton plus beau souvenir en montagne?

"Il s'agit d'un séjour que l'on a effectué près de Chamonix, pendant lequel on a enchaîné de longues voies d'escalade sur le site de Barberine, dans la vallée d'Argentière. J'y ai découvert les longues voies, et ça m'avait terriblement marqué, rien ne m'intéresse plus en escalade que d'enchaîner les longueurs, comme un lent décollage vers le ciel. Ce séjour a agi comme une révélation pour moi."

 

5) Peux-tu nous raconter une galère et l'expérience que tu en as tirée?

"Ca date d'il y a à peine 2 ans,  au coeur de l'hiver, avec ma compagne. On faisait du ski de randonnée sur la ligne de Crête entre la Schlucht et le Lac Blanc, du côté du Tanet, en nocturne, après un départ dans l'après-midi où les bulletins météos annonçaient un temps relativement calme, idéal pour le bivouac qu'on avait prévu. Sauf, que contrairement à ce que les prévisions avaient annoncé, on s'est retrouvé dans une vraie tempête impressionnante, avec des rafales à 120-140 km/h, durant laquelle on a été littéralement plaqués au sol... Tu vois pourtant comme je suis costaud, il en faut pour me mettre au sol... On a dû se mettre derrière les quelques hêtres rabougris pour pouvoir respirer correctement, mais inactifs, on gelait sur place.  Le pire, c'est que j'avais loué des chaussures de ski de rando qui me faisaient souffrir le martyre, et je ne n'avais qu'une envie: les enlever...Finalement, on a fait demi-tour et on est rentré chez nous tant bien que mal. Difficile de dire l'expérience que j'en ai tirée: on était bien équipé, on s'était informé des conditions... Comme quoi, il faut toujours se méfier des Vosges..."

6) Quels sont tes rêves d'ascension?

"Ils sont très nombreux. Je peux te citer entre autres le Mont-Blanc qui est un rêve de gosse malgré ce qu'on peut en lire, mais également le Cervin, le Mont Rose, la Meije, l'Aiguille Verte, la Barre des Ecrins que j'aurais voulu faire cet été...j'en ai vraiment beaucoup..."

10636632_10152276810747021_7982542563066595732_o

7) Qu'est-ce que l'esprit de cordée pour toi?

"Un lien vital  et essentiel avec ton compagnon. C'est une complicité, une entente, une compréhension, un regard qui suffit pour se comprendre. Ce lien doit être  très fort, pour que dans les moments difficiles, ça puisse "couler" tout seul. Je ne pourrai jamais m'encorder avec un inconnu ou avec une personne avec qui l'entente est limitée. Dans une cordée, j'ai besoin de cette confiance pour m'amuser, pour en profiter, pour rigoler, pour prendre du plaisir tout simplement. Si avec ton compagnon, tu ne t'entends pas, dès le départ, tu sais que ça va pas le faire. On pratique quand même un sport relativement dangereux et la complicité, la confiance sont d'autant plus importantes au sein d'une cordée.

 

10574334_743833245653823_1763583700431046253_n

8) Si tu avais une dernière chose à ajouter, ce serait...?

Un pote m'avait cité cette phrase que j'aime beaucoup, qui m'est restée en tête depuis, et qui est pleine de bon sens:"Les meilleurs alpinistes sont ceux qui redescendent dans la vallée".

Des mots de Catherine Destivelle m'ont beaucoup parlé également, lorsqu'elle affirme dans "Au delà des cimes": "Je ne fais pas de l'escalade pour me faire peur, mais pour me faire plaisir". Ca tombe sous le sens. J'aime la montagne qui me permet de me dépasser certes, mais à partir du moment où je me fais peur, c'est que je ne suis plus à ma place. J'ai le temps de progresser. A chaque sortie."

 

1557568_645255135511635_2104818117_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 276
Publicité