Aux alentours du 17 Octobre paraîtra aux éditions du Belvédère l'ouvrage "Alpinisme Hivernal au Hohneck":

149492

 

Ce livre est le fruit de ma collaboration avec mon ami Anthony Maurice, avec qui nous avons passé des journées entières à remonter des voies autour du Hohneck, puis des soirées entières à les présenter soigneusement, les décrire de manière très précise, choisir les nombreuses photos qui les illustreront... Nous avons, malgré quelques inévitables changements de dernière minute, choisi de présenter une sélection de 34 voies d'alpinisme autour du plus haut sommet vosgien. Ces voies sont réparties dans différents secteurs, depuis le Falimont jusqu'aux Spitzkoepfe en passant bien évidemment par les versants Nord et Sud du Hohneck, le Wormspel... Il me serait impossible de dire pourquoi nous en avons retenu 34 et pas davantage, en tout cas il nous semble avoir rassemblé toutes les voies classiques que les vosginistes aiment emprunter, en complément de plus confidentielles. Je lisais un livre hier soir de sélections d'itinéraires d'alpinisme en Ecosse et l'auteur Dan Bailey précisait quant au choix de sa sélection :"Have I included a dud, or overlooked a gem? If this gets one or two people talking about something other than football, even for a minute, then the book will have served a useful purpose." , je le rejoins à 100% dans l'affirmation de ces propos.

Parfois, les topoguides d'alpinisme sont complétés par les chapitres "apprentissage (ou rappel) des techniques d'alpinisme", nous avons fait le choix d'ignorer cette possibilité. On apprend l'alpinisme sur le terrain et, en complément du livre, des clubs et des guides sont là pour vous aider sur la voie de l'autonomie le cas échéant. Nous ne voulions pas faire de remplissage en plus de nos 34 itinéraires. D'autres ouvrages spécialisés, bien meilleurs que ce que l'on aurait pu faire, existent si vous voulez vous renseigner sur la faune hivernale, si vous souhaitez acquérir des connaissances en nivologie ou vous renseigner sur le climat spécifique au Hohneck.

En revanche, vous y retrouverez la plume de Gilles Dangin, Président du Club Alpin Français des Hautes-Vosges en préface, celle de Pierre-Marie David pour quelques pages qui sentent bon la neige ainsi que celle de Guillaume Douté aka zweiffelwilli pour une présentation historique très complète et passionnante sur la fréquentation du Hohneck,  et plein d'autres lignes encore que vous ne lirez nulle part ailleurs. Merci à eux pour leur collaboration, merci également à Emmanuel Miclo de Monotrace , et Thierry Jeandel de l'Association Ski-Club Oxygène notamment pour leur disponilbilité jusqu'à la dernière minute C'était notre but avec Tony: ne rien proposer qui puisse être considéré comme du réchauffé. C'est bien la moindre des choses quand on pratique l'alpinisme hivernal au Hohneck. 

Le bon de souscription pour bénéficier d'un tarif préférentiel fdpi est ici: http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/24/flyer-3volets-hohneck/flyer-3volets-hohneck.pdf 

Bonne lecture à tous, en espérant que ce premier ouvrage sur le vosginisme soit à la hauteur des attentes.