Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
9 novembre 2015

La Route des Crêtes interdite aux cyclistes dès Mai 2016

C'est en ce lendemain de week-end de grande affluence sur la fameuse "Route des Crêtes" vosgienne, et ce en raison d'un ensoleillement et d'une douceur que l'on peut d'ores et déjà qualifier d'exceptionnels, que l'information a été officiellement dévoilée par le porte-parole du Parc des Ballons, M.Harald Schweinebraten : les cyclistes ne pourront plus circuler sur la Route des Crêtes (l'ascension des cols transrégionaux leur reste autorisée) à partir du Samedi 7 Mai 2016, tout du moins en ce qui concerne la portion de route comprise entre le col de la Schlucht et le Grand Ballon.

Le combat avait commencé dès Juin 1996, lors d'une manifestation organisée par l'Automobile Club de Colmar-Meyenheim qui avait rapidement viré au pugilat devant la ferme-auberge du Breitsouzen entre ces derniers et un groupe de cyclistes qui avaient déposé leur bicyclette de manière trop ostentatoire devant l'établissement. Jean-Yves Kalbskopf justifiait alors avoir grièvement blessé 16 amateurs de la "petite reine" à coups de chaîne de vélos pour des raisons éthiques: "Je n'ai rien contre ces enculés de cyclistes, mais là ça va trop loin. Déjà qu'ils nous font ralentir en permanence, on acceptera pas qu'ils déposent leur biclou devant chez nos potes les marcaires. Déjà qu'ils y bouffent rien ces culs de singe!"

r_crete_vosges2-fa028-896b7 Photo G.Garreau motomag.com

Voilà près de 20 ans que la cohabitation entre cyclistes et usagers motorisés connaissait régulièrement des tensions, avec de nombreuses echauffourées à déplorer, notamment suite aux nombreux accidents de circulation près des sommets vosgiens dont étaient régulièrement victimes les amateurs de pédales. Madame Julie Demange, triathlète gérômoise affirme avoir été percutée à 9 reprises par des véhicules à moteur durant le seul été 2015: "Leur attitude est déplorable. La dernière fois, le Land Rover descendait à tombeau ouvert de la route du sommet du Hohneck et m'a violemment percutée. Ma selle est restée coincée dans son pare-buffle et j'ai été traînée ainsi jusqu'au Trehkopf" L'automobiliste impliqué a reconnu les faits mais affirme n'avoir eu recours qu'à de la "légitime défense".

 

bike-fatality11-650x430

 

Au cours du mois dernier, les nombreux pétitionnaires de "Contre l'usage des vélos et autres pratiques contre-nature sur notre Route des Crêtes" ont été rejoints par divers mouvements familiaux tels que "la Manif pour tous", "Elsass Frei" et Le "Parc des Ballons". Ce dernier reconnaît sur son site "vouloir favoriser un usage de la Route des Crêtes aux seuls véhicules à moteur pour des raisons uniquement écologiques (...) la présence de cyclistes générant de nombreux coups de freins et accélérations accidentogènes et aggravant lourdement la pollution"

Ainsi débarrassé des cyclistes, Le Parc des Ballons entend promouvoir un massif "à la circulation fluide et sereine". Le combat trouve donc enfin une une issue, mais le Parc n'entend pas s'arrêter là: "Nous comptons maintenant interdire la pratique de l'alpinisme hivernal, c'est pas normal ce truc et ça gêne les marmottes"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
commençons par interdire les motos !!!<br /> <br /> Et si c'était le cas, à nous de bloquer la route avec nos vélos tous les week end en été !
Répondre
L
Cet article est scandaleux. Il y a des choses bien plus importantes à dénoncer. Il serait temps que tout le monde sache la vérité, on accuse le loup d'avoir tuer des moutons alors que c'est faux. Si lon accuse le loup, c'est pour masquer le honteux secret que renferme les rares vallées vosgiennes encore préservées du regard des hommes tellement elles sont inaccessibles. En effet, les responsables sont des marmottes, oui ça paraît incroyable, mais des marmottes ont muté depuis qu'elles ont été touchées par les pluies chargées des particules radioactives du nuage de Tchernobyl. Et ce sont elles, les marmottes mutantes géantes, qui sont responsables des attaques de moutons. Voilà je ne peux pas en dire plus, mais il fallait que je soulage ma conscience. Je vais déménager, je me sens suivi dans la rue et même dans la forêt. Méfiez vous à qui vous en parlerez, personne ne vous croira.
Répondre
V
C'est un bon début, mais enfin cela ne doit pas faire oublier qu'il existe encore, et c'est scandaleux, quelques endroits dans les Vosges depuis lesquels on n'entend toujours pas la route des crêtes. Serions-nous encore au moyen-âge ? Pendant combien de temps va t-on encore devoir supporter que certaines parties de notre massif soient plongées dans le silence ? Il serait temps que les autorités réagissent en créant enfin les infrastructures qui s'imposent (songez que le réseau routier vosgien est deux fois moins dense que celui de la région parisienne ! Aberrant !), ou a minima en installant des haut-parleurs rediffusant des sons de motos dans ces zones de non-droit.
Répondre
V
Sage décision !<br /> <br /> <br /> <br /> A l'heure où le monde peine à reconnaître les dégâts écologiques liés aux inventions soit-disant respectueuses, heureusement, quelques élus éclairés veillent au grain.<br /> <br /> <br /> <br /> La liste des arguments est interminable, et tout comme les éoliennes, l'on aurait pu citer le bruit dégagé par le déplacement des vélos, véritable instrument de mort pour la faune, et sûrement la flore également !
Répondre
P
Je n'arrive pas à savoir si cet article est à lire au second degré ou si les faits et raisons relatés sont réels ...
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 280
Publicité