Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
8 mars 2013

Les Spitzkoepfe, autrefois et aujourd'hui...

Les Spitzkoepfe (autrefois orthographiées Spitzkopff ou encore Spitzkopf) ont toujours exercé une véritable fascination dans les Vosges. Seule arête (granitique), particulièrement esthétique, surplombant de manière vertigineuse -en considération des rondeurs du massif vosgien- le lac du Fischboedle, elle a été un terrain d'aventures maintes fois photographié par les grimpeurs d'antan, qui aujourd'hui encore consitue un passage obligé dans toute carrière de varappeur vosgien.

Voici une vue d'ensemble de l'arête, prise depuis la chaume de Kerholz, probablement dans les années 50. Il n'existait pas encore la zone d'éboulement actuelle, dont le franchissement est délicat:

Spitz2

spitz

 

Une autre photo de l'arête, plus rapprochée et prise de l'Ammelthal:

Spitz 3

 

Le versant le plus célèbre des Spitz reste néanmoins son versant Nord, d'une part car on peut l'observer par temps clair depuis le sommet du Hohneck tout proche, et d'autre part en raison de ses nombreux couloirs et goulottes particulièrement prisés des alpinistes actuels:

Spitz 4

61088127

 

Les alpinistes vosgiens d'antan ne disposaient cependant pas de toute la technologie actuelle, rendant ainsi leurs périples bien plus engagés:

 

Spitz5

Spitz6

Spitz7

 

Ci-dessous, un grimpeur au départ de l'arête. L'équipement est rudimentaire, encordement simple autour de la taille:

Spitz1

 

Quoi qu'il en soit, la traversée de l'arête reste aujourd'hui encore une course, certes peu engagée, mais dont les difficultés ne sont pas à sous-estimer, et qui requiert une bonne connaissance des techniques d'escalade. Ci-dessous, le fameux passage de la zone d'éboulement:

DSC07321

 

et le mur final permettant de rejoindre les chaumes avoisinantes le col du Wormspel...:

022

 

...en ayant une pensée pour tous ces pionniers vosgiens qui ont ouvert les voies aux Spitz et tout autour du Hohneck dans des conditions d'engagement remarquables (ci-dessous au Kruppenfels- Schlucht):

Spitz 8

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Absolument superbe, moi je dis BRAVO !!! ;-)
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 514
Publicité