Vosginisme & Randonnée
13 octobre 2013

Les morts de faim du Hohneck

I Will Remain by Matthew And The Atlas on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> La tradition veut qu'il y ait dans les Vosges une coulée de neige en Octobre, une en Novembre, avant que le manteau blanc ne s'installe définitivement...
31 octobre 2013

Des 3 Fours au Rainkopf

Doing the Wrong Thing by Kaki King on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> Magnifique sortie "footing" avec Anne-Claire sur la Crête des Vosges. Départ aux "3 Fours" en passant par le sommet du Hohneck, le sentier des...
14 octobre 2014

Zoom sur une ferme-auberge: le Kahlenwasen

La ferme-auberge du Kahlenwasen est située à proximité du sommet du Petit Ballon, plus exactement sur son versant Nord à près de 1100 mètres d'altitude. Le Petit Ballon est, à juste titre, un des sommets les plus prisés des amoureux du massif, ceci étant...
16 février 2015

La voie "Cendrillon" aux Spitz

Encore une matinée que les Schpountz n'auront pas aux Spitz, passée avec 3 amis qui remontent les couloirs aussi vite qu'il m'ont descendu la bouteille de Limoncello hier soir, les saligauds! Franck, mon ami, compagnon de voyage de l'Europe Centrale,...
8 avril 2015

Marathon de Paris J-4

C'est en train de devenir une tradition, courir un marathon par an. A l'issue du premier en 2013 brillamment terminé en 5h33 dans le Vignoble d'Alsace, puis du second en 4h41 le long du Lac d'Annecy terminé dans un état proche de l'Ohio, je m'étais dit...
16 avril 2015

Paris 2015 ou l'envers du décor d'un troisième marathon

Samedi 11 Avril, salon du running Porte de Versailles, 11h, retrait des dossards. La fête du running bat son plein, des centaines de stands, tu veux ton gel coup de fouet? T'as pris tes manchons spécial pluie? Bonjour Monsieur, avez vous votre ceinture...
9 septembre 2015

A la découverte de la Martinswand

Arrivé en 2007 dans les Vosges, je n'avais à ce jour jamais grimpé à la Martinswand (l'escalade athlético-sportive au delà du 5c, très peu pour moi), préférant taquiner du piochon sur le versant en face. Mon amie Perrine étant une rochassière née avec...
29 avril 2014

Mon second marathon ou "Quand l'ivresse du bitume tourne à la gueule de bois"

Le premier marathon,il y a près d'un an m'avait forcément plu. Une ambiance festive, des coureurs déguisés, une épreuve disputée en Alsace, quasiment à domicile, et courue intégralement en endurance fondamentale mode "rando-course", peu importe le chrono,...
26 juin 2014

La Roche des Artistes à Gérardmer

Blue Jeans by Lana Del Rey on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> Voici un site d'escalade adorable à 2 pas du lac de Gérardmer: Le rocher n'est pas bien haut, 9m tout au plus. Et encore, il ne dépassait pas les 3 mètres,...
28 mars 2016

Etat du manteau neigeux au Falimont à ce jour (28 Mars 2016)

Perrine et moi avons remonté aujourd'hui une arête qu'on avait pas encore répertoriée à ce jour du côté de l'épaule Nord du Hohneck. C'est fou le temps qu'on a passé là-dedans cet hiver, je vais ptêt songer à y construire une cabane à mi-pente au niveau...
29 janvier 2017

Tchouperrine et Petit Ours Brun font un bonhomme de neige au Hohneck

Disons que j'avais demandé à Miss Perrine, que pour notre prochaine "nouvelle voie" ce serait bien qu'on se fasse un truc genre pas ABO improtégeable comme elle a fait la dernière fois. Y'a pas marqué Bonatti sur mon casque. Y'a plein d'autocollants genre...
27 janvier 2018

Ammelthal Gagnant

Perrine: "Krampus, on est au mois de Décembre, les conditions sont tip-top, faut aller grimper demain pour finaliser notre projet" / Krampus: "Ecoute, là j'ai pas envie, je vais jouer de la guitare demain, un bon gros blues, j'ai pas la tête à autre chose,...
21 novembre 2010

Mer de nuages au Hohneck

Magnifique spectacle sur la mer de nuages depuis le Wormspel et le Hohneck aujourd'hui. Ce vent d'Est va bientôt apporter de la neige pour tout le monde! En approchant des Spitzkoepfe: Spitzkoepfe: Spitzkoepfe et Petit Ballon émergeant des nuages: Petit...
22 juin 2013

Névéland (le pays où l'on s'abrite jamais)

Quelques photos prises en cet après-midi venteux, lors d'une petite balade tranquille, histoire de prendre l'air et surtout de voir si je peux reprendre doucement le sport 6 jours après le long footing de Dimanche dernier. Bon, on va attendre encore un...
25 septembre 2012

Automne apporte le vent

Jolie balade cet après -midi à la découverte des premières couleurs automnales au départ du Lac Blanc (Ozan, c'est pas la peine de zoomer, les cascades sont pas encore en conditions, ça devrait être bon dans la semaine): La montée au Rocher Hans (nouvellement...
25 juillet 2015

Le Pigne de la Lé (3396m)

2h11 du matin, dans une tente à proximité du parking du lac de Moiry (Valais) à 2300 mètres d'altitude. La pluie n'a cessé de s'abattre toute la nuit sur notre toile rendant tout sommeil difficile. Quelques grondements et éclairs tout proches nous font...
26 août 2015

Portrait de vosginiste: Anne-Claire Jude, Gérardmer (88)

Bonjour Anne-Claire, peux-tu te présenter? "Je travaille dans le spectacle comme technicienne et constructrice de décor, et suis également artificière. Ce sont des activités professionnelles qui me permettent d'organiser mon temps libre pour vivre mes...
13 décembre 2015

Portrait de vosginiste: Hervé Bellissent, Strasbourg (67)

Peux-tu te présenter? "Je m’appelle Hervé Bellissent. J’ai bientôt 48 ans et j’habite actuellement en Alsace. J’ai souvent changé de métier, mais la dernière fois c’était dû à un accident de travail où j‘ai perdu trois doigts à la main droite… J’ai fait...
16 octobre 2011

La magie du Hohneck

"Mon cher ami... Je me suis présenté au Honeck... Votre mont sourcilleux accaparait tout le ciel de son dos de mammouth. Mais l'air était vif. Je me suis mis à marcher." "J'ai assisté à un des plus beaux levers de soleil qu'il m'ait été donner de contempler...
23 mars 2012

Autour du Valtin avec Dipsy le Teletubby

C'est le printemps, alors j'ai décidé d'aller faire un tour avec mon ami Dipsy autour d'un des plus beaux villages des Hautes-Vosges: le Valtin. Il faut dire qu'il a été heureux d'arriver dans un village où l'on pense de suite aux enfants: Du coup, il...
1 avril 2012

Carnaval au Dagobert

Potron-minet, le réveil sonne, j'avais prévu le marteau. Paf le maudit réveil. Il fait nuit. Il faut quand même être barge pour se passionner pour un sport dont la pratique nécessite de se lever encore plus tôt qu'en semaine pour aller au taf... Rendez-vous...
26 juin 2011

Le Grand Ballon en style vosgien (sans oxygène)

En 2009, mon père n'était toujours pas monté au Grand Ballon, alors un beau jour frisquet de Juillet, on était parti de Munster pour rejoindre le Toit des Vosges. Arrivés au sommet, tu parles d'un panorama, on s'est pris une tempête en plein dans la tronche...
16 février 2011

Grimpe plaisir au Falimont

Cela faisait maintenant quelques semaines que ça me titillait l'esprit, et j'avais bien envie de m'essayer au vosginisme, seul, dans les couloirs du Falimont. Ce qui en soi n'a rien d'exceptionnel, loin s'en faut, mais ma grande impatience était quelque...
3 mars 2014

Etat des couloirs du Falimont/ Frankenthal à ce jour

Quelques photos prises en début d'après-midi depuis la chaume des 3-Fours pour ceux et celles qui souhaiteraient visualiser l'état des couloirs versant Falimont/ Frankenthal. Globalement, l'enneigement continu démarre vers 1000 mètres. La neige était...
23 février 2013

L'alpinisme, ce sacré sport de merde.

Pied du Hohneck, 9h avec Tony avec qui je fais connaissance. - 10°C, du bon vent, aucune visibilité. Lui: "Il fait vachement meilleur qu'hier quand même" Moi: "Ah bon, tu crois? Quel sport de merde quand même, avec ce temps, il faudrait être fou pour...