Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
23 février 2013

L'alpinisme, ce sacré sport de merde.

Pied du Hohneck, 9h avec Tony avec qui je fais connaissance. - 10°C, du bon vent, aucune visibilité.

Lui: "Il fait vachement meilleur qu'hier quand même" Moi: "Ah bon, tu crois? Quel sport de merde quand même, avec ce temps, il faudrait être fou pour aller au Falimont."

Et donc, on y a été alors:

P1040383

 

Bien gelés partout, une bonne onglée pour commencer la journée des fois que le café m'ait pas assez réveillé, doigts de pied insensibles ("scalpel!"), même l'eau dans ma gourde s'est transformée en cascade de glace, on a remonté la goulotte du Y en corde tendue dans des paysages qui m'ont vaguement rappelé les Calanques:

P1040384

P1040385

 

Deuxième descente dans le Falimont, la température est remontée à -9°C, c'est la canicule au Hohneck, on part pour grimper en réversible dans la "Rampe" du Y. Comme j'adore m'emmêler avec la corde, j'en profite pour faire un tas de nouilles et lâcher un joyeux "Ah non, mais quel sport de merde, vraiment". Alors pour ceux qui remonteront la Rampe, rassurez-vous, si nos traces sont en zig-zag tout le long, on était pas bourrés pour autant (tout liquide, quel qu'il fût aurait gelé), mais c'est compliqué à expliquer. D'ailleurs, c'est compliqué aussi d'expliquer pourquoi Tony a grimpé dans l'arbre depuis le relais. J'ai bien rigolé, jusqu'à ce que mes 2 derniers neurones qui avaient pas été cryogénisés se connectent et que je comprenne que j'allais aussi devoir taper du piochon dans l'arbre pour suivre la corde:

P1040389

 

Le reste du couloir n'a été qu'une simple formalité, où nous avons même profité du très beau temps (compte tenu des lieux, bien sûr...):

P1040391

P1040395

 

Pour ce qui concerne les conditions de neige: les couloirs sont bien remplis, mais on a trouvé de tout exceptée la soupe. Parfois c'était nickel (scrouik scrouik), parfois ça brassait pas mal, un peu de glace, quelques plaques à vent au départ du Falimont à signaler.

Un grand merci à Tony, ça a beau être un "sacré sport de merde", ses bons conseils vont m'être utiles à l'avenir.

:

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 512
Publicité