Vosginisme & Randonnée
16 février 2011

Grimpe plaisir au Falimont

Cela faisait maintenant quelques semaines que ça me titillait l'esprit, et j'avais bien envie de m'essayer au vosginisme, seul, dans les couloirs du Falimont. Ce qui en soi n'a rien d'exceptionnel, loin s'en faut, mais ma grande impatience était quelque peu teintée d'appréhension. Sur les conseils de Baptiste et Manu, j'opte pour les "Premier couloir Sud du Falimont" et "Premier couloir Nord". Une fois dans la descente du Falimont, toute appréhension a disparu et je n'avais plus qu'à profiter du plaisir de la neige au pied d'un Hohneck assez désert, et qui plus est, ensoleillé pour couronner le tout. Toutes les photos sont datées d'aujourd'hui:

Les couloirs en question (descente en vert, montées en rouge):

Vue depuis les environs des 3 Fours:

Le premier couloir (couloir Nord du Falimont) n'est pas très raide et ne m'a jamais semblé dépasser les 40°. Vue depuis le bas (on passe entre les 2 éperons rocheux - à gauche):

Ce qui me laisse tout le loisir d'observer le chamois sur ma droite:

Hop un petit coup d'oeil en arrière:

...et j'arrive rapidement en haut sur le GR5 qui relie Amsterdam à Nice via la Crête des Vosges. Redescente dans le Falimont:

Le second couloir, "Premier couloir Sud du Falimont" si je ne m'abuse m'a l'air plus sérieux. Je n'ai pas de corde aujourd'hui, mais pour la peine j'ai pris 2 piolets et j'en aurais même pris 6 si ç'avait eu une quelconque utilité:

Encore un petit coup d'oeil en arrière, c'est plus raide que dans le premier couloir, mais je savoure le moment avec grand plaisir:

Les 4-5 derniers mètres sont franchement raides pour mon expérience (à mon avis les 50° y sont bien) mais ça ne m'empêche pas de sortir du couloir (dans la combe, traces de gauche) avec le sourire banane:

Hop, une photo que j'aime bien alors que j'allais au sommet:

J'en profite pour faire une photo du Wormspel:

Et une du versant sud du Hohneck qui n'est pas près de revoir la neige:

Une petite photo prise des 3 Fours pour ceux qui se demandent à quoi ressemblent le Petit Dagobert (gauche, qu'on a remonté avec Ozan Dimanche) et le Soldatenschlaten (droite) (parfois appelé Grand Y mais je cite la dénomination du PGM 68) depuis les chutes de neige d'hier:

Tout ça à 20 minutes de voiture de chez moi. Décidément, c'est sûr, en toutes saisons le bonheur est dans les Vosges...