Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
6 avril 2011

Soldatenschlaten et traversée des Spitzkoepfe

Avec le grand beau temps annoncé, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller traîner du côté des couloirs du Hohneck. Plus grand-chose à se mettre sous la dent à vrai dire, et ce ne sont pas les températures estivales actuelles qui vont arranger tout ça. Seuls le Petit Dagobert et le Soldatenschlaten (également appelé "Grand Dagobert")(mais aussi, parfois, et à tort, "Grand Y")(voire même "Grand Couloir du Frankenthal") (ca y est, c'est bon, je peux continuer?) restent (un peu) pratiquables.

Départ 8h des 3-Fours, et rapide coup d'oeil sur le cirque du Frankenthal:

DSC03449

Plus rien à espérer du côté du Falimont, donc zoom sur le but du jour: le Soldatenschlaten

DSC03450

La ferme-auberge du Frankenthal est rapidement rejointe:

DSC03456

Allez, la même photo que Manu de Monotrace, 3 jours plus tard (oh mais je serais pas en train de devenir chauve moi?):

DSC03459

Au pied du couloir, avec un gentil chamois qui m'attend à mi-hauteur (d'ailleurs j'en ai vu à peu près 400-450 aujourd'hui):

DSC03463

Le couloir vit ses derniers jours:

DSC03465

La branche gauche n'étant plus pratiquable, à droite toute:

DSC03466

La fin du couloir (j'ai filé tout droit, ni dans les corniches ça ne m'a jamais inspiré, ni totalement à droite où la pente était moins raide, globalement c'est du 40-45° sur la fin en fonction de son choix de sortie):

DSC03473

Pratiquant un vosginisme à la "mentounasc" (on est Mentonnais ou on l'est pas hein), je m'octroie une bonne demi-heure de sieste en haut. Les lieux sont totalement déserts, le soleil commence à bien taper. Et oui, quand le soleil est de la partie, on est comme ça quand on vient du Sud: 1h de grimpe, 1h de sieste. C'est d'ailleurs pour ça qu'on finit toujours par grimper seul, personne veut faire cordée avec nous. Bon bref, 30 min. plus tard, petit coup d'oeil au Petit Dagobert, qui m'a l'air pas trop en mauvais état:

DSC03475

Je parviens rapidement au Schaeferthal pour retrouver mes copains les chamois:

DSC03482

En contemplant les Spitzkoepfe, totalement dépourvues de neige, je suis subitement pris par l'envie d'aller voir là-bas si j'y suis:

DSC03480

Descente (hors-sentier, du grand n'importe quoi, fidèle à ma réputation de GPS humain, j'ai pas été foutu de trouver le sentier balisé) au lac de Schiessrothried:

DSC03489

Une petite demi-heure plus tard, la vallée de la Wormsa depuis le premier Spitzkopf:

DSC03490

Concernant la traversée des Spitzkoepfe, je l'ai faite majoritairement sur le sentier (nombreuses marques rouges visibles sur les arbres), parfois sur l'arête-même que je connais, mais en évitant soigneusement les endroits exposés. Suivre scrupuleusement l'arête relève de l'escalade en terrain d'aventure, il faut donc être encordé, équipé, maîtriser les techniques de corde. Ce qui n'est absolument pas mon cas aujourd'hui, et de toute manière, je n'aime pas l'escalade, j'ai beau avoir essayé, c'est pas mon truc. Quelques photos de la traversée- qui reste de la rando assez "alpine" disons:

DSC03492

DSC03496

DSC03497

DSC03499

DSC03500

DSC03504

Et oui, le printemps est bien là, le secteur est recouvert de jonquilles:

DSC03508

Parvenu au Wormspel, même pas moyen de savourer une tranche de lard avec un bon "Monaco", les 2 auberges sont fermées. Il ne me reste donc plus qu'à rentrer via le Falimont et attendre d'arriver à la Schlucht pour la traditionnelle collation post-vosginiste :)

DSC03509

DSC03510

Au final, un parcours de toute beauté autour d'un Hohneck quasi-désert, une fois de plus. Parce que les Vosges, c'est comme la Poste, faut se lever tôt et connaître les horaires pour être peinard. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir, oui c'est tout à fait possible, et c'est en randonnée que je les ai parcourues aujourd'hui. Laissez-moi votre mail et je vos explique un peu plus en détail, photos à l'appui.
Répondre
E
Bonjour,<br /> J'aimerais savoir si les "Spitz" sont praticables en randonnée sans avoir l'usage de matériel d'escalade ?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 512
Publicité