Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
18 août 2013

Courir et découvrir Cap-Sizun (Finistère)

Bonsoir à tous, le blog reprend du service aujourd'hui après cet été bien ensoleillé dont vous avez bien profité, je l'espère. Merci d'abord aux nombreux visiteurs qui ont visité le blog quotidiennement malgré l'absence de nouveaux messages, ça fait drôlement plaisir d'en voir le nombre augmenter au fil des mois. Comme d'habitude, l'article se lit en musique avec mon coup de coeur musical de cet été, "The National" (lecteur ci-dessous):

Don\'t Swallow the Cap by The National on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" alt="" />

 

Direction la Bretagne, et plus précisément le bout du Finistère (29) au niveau de Cap-Sizun, où la Krampussine et moi avons profité de matinées magnifiques pour découvrir des sites très touristiques en mode footing/rando-course en prenant notre temps afin de savourer pleinement les paysages enchanteurs. Petit aperçu des 3 plus belles sorties que nous avons réalisées:

 


1) LA POINTE DU RAZ:


Voilà un site qui ne laisse pas indifférent. Ce dernier bastion rocheux avant l'Amérique est sauvage et battu par les vents. Il est également décrié par ceux qui regrettent la présence d'un immense parking aménagé (et payant de 9h à 21h, 6€ tout de même) et de boutiques de binious et vareuses en tous genres, le tout certes discret depuis qu'ils ont été déplacés en retrait, mais passage obligé pour le touriste venu sur place en véhicule. Le parcours que je propose (et qui peut évidemment constituer également une randonnée) évite ces lieux et donc la masse de touristes que l'on y trouve. Ajoutez à cela un départ matinal, et c'est la garantie d'une excursion en solitaire, gratuite et sans boutiques. Qui dit mieux?

 

pointe du raz 1

Concernant l'itinéraire, le départ se fait depuis le panneau d'arrivée au village de Lescoff, on rejoint rapidement le sentier côtier qui mène aisément par quelques courtes montées-descentes (rarement plus de 30m D+ chacune, pas de quoi casser 3 branches à un triskell) près de la Pointe du Raz à la statue de Notre-Dame des Naufragés. Un panneau en dissuade l'accès, tout du moins en ce qui concerne le sentier escarpé qui mène au dernier rocher, lequel est souvent désert est permet de profiter paisiblement du panorama sur le Raz de Sein. Ce sentier est timidement balisé d'anciennes marques rouges sur les rochers, surplombe à 2 reprises la mer de manière un peu impressionnante, mais à moins de souffrir du vertige ou d'être maladroit ou encore chaussé de Birkenstock, il serait dommage de ne pas s'y rendre:

Pointe du Raz 2

 

Le retour se fait via la Baie des Trépassés que l'on rejoint en reprenant le GR34 dans des paysages réellement merveilleux:

Retour Baie des Trépassés

 

2) LA POINTE DU VAN:

Moins touristique, moins sauvage également, cette pointe semble cependant préférée à sa voisine du Raz par de nombreux Bretons. Le cadre y est en effet bucolique et la beauté des lieux est encore magnifiée par l'adorable chapelle de St-They. L'itinéraire que je propose ne dépasse pas non plus les 10km et a pour point de départ Kerloc'h près de l'étang de Laoual a quelques centaines de mètres de la Baie des Trépassés.

Là encore l'enchantement est omniprésent, et il est impossible de ne pas s'arrêter à plusieurs reprises pour s'adonner à la contemplation de ces lieux:

Pointe du Van

Nous avons eu la chance de retourner au crépuscule à la chapelle pour y écouter la chorale des "Voix du Van" y interpréter de nombreux titres. 

 

3) LA POINTE DE PLOGOFF:

   Beaucoup moins touristique, cet itinéraire n'en possède pas moins de charme ne serait-ce que pour la beauté de son point de départ, la Chapelle de Notre-Dame de Bon Voyage à Kergroas:

notre-dame-du-bon-voyage_940x705

(photo geo.fr)(chouette photo hein? bravo geo, sauf que, pour avoir logé juste à côté 2 semaines, je vous garantis que plein de maisons de Kergroas ont été gommées)


L'itinéraire totalise à peine plus de 10km également, et malgré des tronçons le long de quelques routes (souvent désertes) autour de Plogoff, le retour par le GR34 est aussi beau (et moins fréquenté) que les 2 précédents itinéraires, un vrai plaisir:

Pointe de Plogoff

 

Certains passages demandent cependant un minimum d'attention, il ne serait pas judicieux de s'y casser la binette:

Pointe de Plogoff 2

Une fois rentrés chez vous, après quelques 700 calories dépensées de haute lutte, n'oubliez pas qu'un kouign amann de 100g, c'est 450 calories. Mieux vaut se jeter sur une bouteille qui s'apelleriont Quezac entre nous.

 En bref, 3 itinéraires que je recommande très chaudement à tous les amateurs de course à pied qui viennent y passer quelques jours. Evidemment, comme on peut le constater, le temps était de la partie, mais comme le disent fièrement nos amis Bretons: " En Bretagne, il pleut que sur les cons!"...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 456
Publicité