Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
10 décembre 2011

Quand l'hiver prend -enfin!- ses marques...

L'arrivée de l'hiver que nous attendons tous est hésitante, et ce matin encore, en regardant dehors par la fenêtre, ces chutes de pluie et de neige mêlées sur Gérardmer avaient un parfum de déception. Mais après un mois sans montagne, il n'était pas question de faire la fine bouche. Direction le lac de Retournemer pour aller découvrir un secteur tout proche auquel je n'avais étrangement jamais rendu visite: le Haut-Gazon.

Retournemer:

020

021

La montée à la Roche du Diable est plaisante, et parfois assez sportive en raison du terrain glissant lors des passages plus raides:

023

Selon la légende, le promontoire de la Roche du Diable doit son appellation au fait que certains promeneurs auraient jadis été poussés dans le vide par Satan. Je constate surtout que l'hideux et immense panneau "Venez visiter la roche du diable...vue magnifique..." qui trônait et était visible depuis la D417 a été retiré (vandalisé?)(jeté dans le vide par Satan?) et c'est une bonne nouvelle:

024

025

026

Puis je longe sur quelques centaines de mètres la route de la Schlucht et récupère le sentier rond jaune en direction du col de Malakoff (attention, le sentier présente alors -par enneigement- un passage étroit, quelque peu délicat et exposé 4 mètres au dessus de la D417, il serait malvenu de glisser, chuter sur la route, au risque de se prendre une déneigeuse dans la tronche en guide de bouquet final). Le col de Malakoff est alors rapidement atteint et la neige est déjà davantage présente:

028

La chaume de Balveurche est alors toute proche (vous voyez rien? ben j'ai rien vu non plus mais y'avait un immense bâtiment et une piste de deval'kart. Conclusion: j'ai rien loupé):

029

Bien, je le concède volontiers, cette photo n'avait strictement aucun intérêt. Je parviens au Haut-Gazon (1195m) un quart d'heure plus tard et  me demande  pendant 2 minutes assis par terre sur une touffe d'herbe gelée tel le Penseur de Rodin, pourquoi la carte IGN présente le point culminant à 1195m alors que 20 mètres plus loin se trouve le point côté 1201m. Au bout de ces 2 minutes, je parviens à la conclusion que je n'en ai rien à cirer et que ça caille (un peu, disons):

030

031

Le Collet est alors rapidement atteint via une descente dans une neige assez profonde à ma grande surprise:

035

Et c'est par le "Chemin des Dames" (rond vert) que je suis tranquillement revenu à Retournemer sous la...pluie. Décidément, il est temps que l'hiver s'installe enfin clairement!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah oui non mais ce sera juste valable pour ton Elsass (tu sais vous avez le Concordat avec des spécificités bizarres), nous dans les Vôches on conserve toutes nos vacances.
Répondre
O
De source sure je peux déjà vous annoncez qu'on aura pas d'hiver, on va passer direct de l'automne au printemps, j'ai entendu dire en haut-lieu qu'ils allaient supprimer les mois de décembre à mars du calendrier. Plus de noel, et nouvelle An se fera en avril.<br /> Je rigole pas, c'est vrai.
Répondre
K
c vrai que pour l'instant l'hiver est très timide... espérons que ce soit alors l'inverse de l'an dernier où il avait démarré en trombe pour plus grand-chose par la suite... salut
Répondre
J
Yeah, des photos de saison (sisi sur les dernières, on voit ... ce truc blanc et froid dont j'ai oublié le nom, zut) ! <br /> <br /> Ça fais du bien de se sentir un peu en hiver.<br /> <br /> Espérons que tu pourras bientôt ressortir les crampons (et moi la planche) ;)
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 664
Publicité