Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
25 septembre 2010

Le tour de la Boule du Diable

Les Allemands qui se lèvent tôt disent: "Morgenstund hat Gold im Mund". Les Britanniques quant à eux, diraient "The early bird catches the worm" (cute, isn't it?). Quant au bon vosgien, il dira "J'ai la tête dans le cul" et c'est peu dire au vu de la nuit passée que l'on pourrait intituler "Pierre-fait-ses-dents-et-on-a-tous-trinqué".

Toujours est-il que je me risque à jeter un oeil dehors. Bouché et très frais (le temps, pas le rosé). Autant dire des conditions optimales pour aller randonner dans les Vosges. Et c'est ainsi que je me retrouve à conduire d'un oeil semi-ouvert jusqu'au lac de Longemer, où je gare mon véhicule. Je scrute le ciel une dernière fois en bon montagnard aguerri. C'est bon, ça tiendra.

Après un 1/4h seulement de grimpette soutenue, il pleut comme vache qui pisse:

DSC01665

Après un autre 1/4h, je parviens à la "Roche des Vieux Chevaux", célibrissime pour sa fabuleuse vue sur le lac de Longemer. Ben, pour la vue, on repassera:

DSC01666

Petit à petit, le temps se gâte réellement, et il commence à pleuvoir à verse. Au terme d'une demi-heure épique à patauger tantôt dans les flaques tantôt dans la boue, je parviens au lac de Lispach que je ne connaissais pas. Ambiance automnale, le cadre est merveilleux et mes remords d'avoir quitté mon lit s'estompent:

DSC01670

DSC01671

20 minutes plus tard, le sentier que je dois emprunter est totalement bloqué par un grillage sur lequel figure un panneau "Strictement interdit au public". J'ai le choix entre rentrer tout penaud chez moi et contourner le grillage. En bon vosgien, j'opte pour la seconde solution. Au pire, si je viens à croiser un agent ou que sais-je, je feindrai d'être allemand, de pas avoir compris l'interdiction et lui dirai "Ach, Morgenstund hat Gold im Mund, nicht?"

Après avoir traversé la zone, je me retourne et observe le panneau présent à l'opposéDSC01672

Ben, j't'en prie, puis le sentier se fait plus escarpé, et, nouveau panneau, nouvelle menace, ça commence à bien faire cette rando:

DSC01682

Et effectivement, vus la pluie et le terrain glissant, le sentier devient quelque peu casse-gueule:

DSC01677

Quelque peu beaucoup casse-gueule:

DSC01679

Quelque peu franchement casse-gueule même:

DSC01680

 

Une fois passées les difficultés, je parviens au col des Feignes. Je m'en doutais depuis une bonne heure, mais ma bonne vieille veste imperméable ne l'est plus du tout, et je comprends littéralement l'expression "être trempé jusqu'aux os".

DSC01684

Comme je ne souhaite pas comprendre l'expression "choper une bonne pneumonie" et que je ne suis qu'à mi-chemin, je poursuis ma rando par un sentier en balcon au dessus du Lac de Longemer qui me ramènera à mon point de départ:

DSC01687

Cela fait maintenant 3h que je suis seul, et ce sentier invite à la rêverie. Du coup, je me chope une trouille monumentale quand un jogger me dépasse sur ce sentier parfois tout de même assez délicat. J'ai au final quand même le droit à une petite vue sur le lac de Longemer, ça valait le coup de patienter:

DSC01688

Et ceux qui ont un peu d'imagination conviendront que j'ai même vu une fée:

DSC01689

A moins que ce fût le Diable en personne... Et s'il n'était pas entouré de flammes, c'est qu'il avait bien trop plu ce matin-là. Je retrouvais alors mon véhicule 3h30 après l'avoir quitté, la journée pouvait commencer.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 664
Publicité