Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
30 novembre 2013

Sentier des Roches sous la neige et couloir Sud-Est

Le sentier des Roches est interdit aux randonneurs l'hiver. Il existe une tolérance à l'égard des alpinistes. L'équipement adéquat et la maîtrise des techniques est donc obligatoire. Par ailleurs, quand bien même on peut trouver sur internet des photos de randonneurs "hivernaux" sur le sentier, s'y engager avec bâtons et raquettes est totalement inadapté et, de fait, très dangereux.

Le Sentier des Roches est une randonnée classique du massif  déjà présentée à plusieurs reprises sur ce blog. Les conditions peuvent y être très différentes en fonction de l'enneigement. Nous avons eu aujourd'hui des conditions optimales, mais les photos ne sont pas représentatives des conditions de progression très difficiles que l'on peut y trouver au coeur de l'hiver. 

Après un solide petit déjeuner commun sur Gérardmer, au vu des calories que nous allions dépenser dans la journée, Anne-Claire, Romain, Tony et moi partons en direction des 3-Fours afin de nous engager sur le sentier des Roches sans avoir une marche de retour trop longue. La neige tombée durant la nuit place définitivement le massif sous le signe de l'hiver, le manteau neigeux commençant à être conséquent:

DSC04843

 

 Nous nous équipons au col et nous élançons sur le sentier. Contre toute attente, la trace est faite, merci c'est sympa, ça doit dater de ce matin ducoup, tip-top:

IMG_6738

 

 Les crampons sont inutiles ce matin. Les vires ne sont pas entièrement recouvertes de neige et les mains courantes sont visibles, l'encordement n'est donc pas nécessaire quand on pratique régulièrement le vosginisme:

DSC04857

 

Les passages exposés du sentier n'opposent aucune difficulté, mais c'est peut-être l'expérience de passer son temps avec le Tony Truand dans des terrains pas possibles qui parle:

DSC04866

 

 Petit passage délicat, la glace recouvre la main courante et le sol:

DSC04867

 

 Les vires et autres pontons s'enchaînent sans problèmes et c'est avec sérénité que nous nous adonnons à la contemplation de ces lieux que je ne connaissais pas dans ces conditions de neige:

DSC04864

 

Parvenus au tunnel, nous amorçons la longue descente:

IMG_6758

 

Le Sentier des Roches pour Tony, c'est un peu comme le Moulin Rouge, je cherche toujours à comprendre:

DSC04869 - Copie

 

 Le sentier peut être très paumatoire une fois passées les échelles métalliques, mais les lieux nous sont parfaitement connus, et si les traces se perdent de temps à autre, c'est avec assurance que nous avançons au milieu de paysages parfois féériques:

DSC04872

IMG_6773

 

 Le Krappenfels est alors rapidement atteint, puis par une large piste ascendante nous sommes une quinzaine de minutes plus tard au coeur du site du Frankenthal:

DSC04876

DSC04887

 

 Pause repas à l'abri, à l'entrée de la ferme-auberge... Tony a apporté sa flasque de mirabelle (c'est pour les 5 fruits & légumes par jour), Romain son bon tabac (ça aussi), Anne-Claire se débat avec son doigt blanc. "Mon doigt, il gèle si je m'arrête" "Bon ben, t'arrête pas alors":

DSC04891

DSC04892

 

 Nous repartons en tout début d'après-midi à l'assaut d'un couloir que je n'avais encore jamais remonté:

DSC04879 - Copie

 

Passé l'étang noir du Frankenthal, la couche de neige est de plus en plus épaisse, et gagne encore en importance au fur et à mesure que la pente se redresse. Faire la trace m'enchante réellement. D'abord autour de 35°, la pente se redresse insidieusement à 40° puis 45°. Les crampons sont inutiles, j'hésite à les mettre au cas où, puis y renonce finalement. Pas besoin d'encordement non plus, nous sommes tous les 4 à notre aise dans une neige sans consistance dans laquelle nous nous enfonçons parfois jusqu'à mi-cuisse. Certains courts passages autour de 50° épuisants n'ont pas raison de notre enthousiasme:

DSC04899

IMG_6785

 

 

 La pente se raidit sur la fin, mais la neige oppose davantage de résistance, progresser devient plus évident. Nous prenons tous les 4 des sorties différentes. Tony  termine sur l'arête mixte, alors que je m'assieds sur un petit col pour prendre Anne-Claire en photo, qui elle aussi en termine avec les difficultés:

IMG_6794

DSC04903

 

Romain termine, quant à lui dans un couloir voisin dans lequel il s'est rendu. 15h30, la journée allait bientôt toucher à sa fin, inutile de chercher à retourner dans les couloirs, ils seront toujours là, après tout nous sommes qu'en Novembre encore...

1397298_625763937460755_1341029460_o

DSC04908

 

 

Le Krampus Bulletin Neige: une quinzaine de cms dès 900m, 20/25cms à l'abri du Frankenthal. Assez bonnes quantités de neige dans le couloir, mais inconsistante, ça brasse un max. 50cm à première vue sur les hauts localement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hallucinant ce que vous avez fait ! C'est magnifique en hiver, merci pour ces images que l'on ne voit jamais faute d'y aller quand il neige
Répondre
K
La trace, c'est mon job :)
Répondre
T
Moi aussi j'aime bien ce coin mais le prochain coup je prend une pelle ou une turbine pour faire la trace.
Répondre
T
Joli récit, j'adore ce coin mais ne l'ai jamais fait enneigé. Ca donne envie !
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 514
Publicité