Vosginisme & Randonnée
1 mai 2011

Journée de folie au Ben Nevis (Ecosse)

1er Mai, 8h du matin, centre-ville de Fort William. Après avoir tiré les rideaux de notre chambre d'hôtel, Aurélie et moi devons nous rendre à l'évidence: tous les ponchos, Gore-tex que nous avons apportés ne serviront à rien. La météo annonce 1 semaine...
18 juin 2011

La Bête des Vosges existe, je l'ai rencontrée.

Voilà quelques mois que plane sur notre massif le mystère de la Bête des Vosges. Qui est-elle? Que veut-elle? Que mange-t-elle au petit déjeuner? Autant de questions qui angoissent les Vosgiens, particulièrement ceux du côté de Ventron où elle sévit régulièrement....
9 août 2011

The dark side of the Petit Balloon

Le Petit Ballon est une montagne vosgienne en retrait de la Crête des Vosges, situé grossièrement à mi-chemin entre la Crête et Colmar. Il est donc entièrement alsacien et profite de la barrière naturelle que constitue la Crête pour connaître une météo...
12 janvier 2011

Etat des lieux au Hohneck

7h30 parking du "Pied du Hohneck". La route n'était pas encore dégagée, il est donc tombé autour de 5 cm ces dernières heures. Température de -3°C, vent modéré de SO. Concernant le manteau neigeux, la neige était lourde, très souvent croûtée. Visibilité...
16 août 2011

Kastelberg, 1er 1300

Salut tout l'monde, c'est moi, Margot :), vous savez la fille de son papa. Bon, j'vous f'rai dire que son blog, il est trop trop nul, alors je lui ai dit que maintenant c'était moi qui allais m'en occuper. Désolée Papa, mais ton blog, sans moi, ça va...
25 septembre 2011

A bloc au Steinberg

Bon, aujourd'hui, c'est moi, Pierrot, qui m'occupe du blog de Papa. D'abord, faut qu'vous dise un truc (mais chuuuuutt). Mon Papa, y se l'est un peu pété avec sa première mondiale la semaine dernière, mais ce qu'il vous a pas dit c'est qu'il a tellement...
25 octobre 2011

Ascension du Drumont (et test indépendant du Nikwax)

En regardant comme ça une carte des Vosges dernièrement, je me suis rendu compte que le Drumont était un des derniers, peut-être le dernier sommet de plus de 1200m auquel je n'avais pas rendu visite. Il y a bien le Ballon de Servance encore, mais il me...
25 octobre 2010

Balade écossaise au Ben Rothen

J'avais très envie d'aller en Ecosse aujourd'hui. Bon, ça ne date pas d'aujourd'hui, mais voilà quelques années que je ne m'y suis pas rendu et les Munros écossais commencent sérieusement à me manquer. Sachant que je n'allais pas y remédier dans l'immédiat,...
2 octobre 2010

Couleurs automnales au Sentier des Roches

C'est décidé, aujourd'hui j'emprunterai le sentier "Strohmeyer" (du nom du président du Club Vosgien à l'initiative de son aménagement en 1910), plus connu sous la dénomination "Sentier des Roches". Classique parmi les classiques, il s'agit de la plus...
26 août 2010

Tête Sud des Bresses (2824m)

C'est décidé, mon père préférant prendre un jour de repos et la météo annonçant une journée radieuse, je pars aujourd'hui marcher seul avec pour objectif la Tête Sud des Bresses, le seul sommet du secteur que je n'aie pas encore gravi. Réveil enclenché...
31 janvier 2012

Lac Blanc The Brave

Je l'avais promis à Ozan mais je me doutais que j'allais détester. Déjà que je n'aime pas l'escalade, si en plus il faut se taper le froid, l'onglée, le vent dans la tronche et les bouts de glace qui te tombent sur le casque... autant dire que je m'attendais...
15 février 2012

Gaffe aux avalanches

Quelques coulées à signaler dans le massif en raison des récentes chutes de neige, dont 1 belle qui, sous nos yeux sur la route du col des Feignes, a littéralement englouti la voiture juste devant nous ce matin vers 10h. En tant que Vosgiens on avait...
24 février 2012

Etat des lieux au Hohneck

L'hiver touche bientôt à sa fin, le printemps commence déjà à prendre un peu ses marques semble-t-il. Les photos suivantes ont été prises par mon épouse aujourd'hui - c'est moi qui ai gardé les enfants ;) -et permettent de visualiser l'enneigement autour...
2 mars 2012

Etat des lieux au Hohneck, 1 semaine plus tard

Krampus étant grippé, c'est Mme Krampusse de nouveau qui s'est régalée aujourd'hui. Le manteau neigeux a énormément fondu cette dernière semaine, voire a disparu d'une bonne partie des chaumes autour du Hohneck. Les couloirs sont encore bien remplis,...
1 novembre 2011

Sentiers de la Bloy, de l'Ammelthal et des Névés

C'est un fait, je parle trop du Hoh... sur ce blog, alors promis, aujourd'hui il ne sera jamais cité. Ca va être très très dur parce que j'y ai traîné mes guiboles ce matin. Formidable balade en tout cas, qui permet de faire une longue boucle autour du......
12 novembre 2011

Vosginisme automnal aux Spitzkoepfe

Aaaahh l'escalade et moi, c'est une longue histoire d'amour... Sur la neige, tout va bien mais dès qu'il s'agit de tâter du rocher, là ça se complique, appréhension de la chute, peur du vide etc etc. Cependant, ces derniers jours, je sentais en moi l'envie...
12 mai 2012

Hohneck Plus Ultra!!

Super balade aujourd'hui assez atypique autour du plus beau sommet des Vosges du monde. J'ai essayé pour le blog de prendre des photos pas trop convenues, histoire de présenter le sommet parfois sous un autre angle. A noter: le sentier du Falimont (entre...
14 mars 2012

La Soupe aux Fours

Reprise de l'activité sportive aujourd'hui après...fff...au moins tout ça (3 bonnes semaines) à m'impatienter de retrouver la forme. Avec les températures printanières (estivales?) actuelles, et en arrivant aux 3-Fours dans l'après-midi pour du schkitfon,...
4 mai 2012

Zoom sur le "Sentier des Roches"

Petite balade ce matin avec Jérôme sur le "sentier des roches" dont je propose un descriptif "photo" assez précis afin que les moins téméraires :) puissent visualiser globalement cet itinéraire. Le circuit débute d'ordinaire à la Schlucht, rejoint le...
11 février 2012

Leçon d'onglée au Ben Hohneck

Gérardmer 9h: Grand beau temps, peu de vent. On se croirait presque à Copacabana si ce n'était les -12°C. Direction le Hohneck pour une initiation aux couloirs pour mon ami Jérôme, féru de randos. Hohneck, 9h20: visibilité pourrie, white-out, -17°C affichés,...
8 septembre 2012

God Save The Hohneck

Aaaah les Vosges!!!! Même quand on part au taf (si, si ça m'arrive, faut bien faire bouillir la marmite de bouillon au lard/munster), les paysages sont magnifiques... Ci-dessous le col de Surceneux avant-hier au petit matin: Et puis c'est ma femme maintenant...
23 septembre 2012

Zoom sur une ferme-auberge: le Steinwasen

Située sur la commune de Metzeral à 1122m d'altitude, la ferme-auberge du Steinwasen jouit d'un magnifique panorama sur la vallée de Mittlach. Populaire en partie en raison de sa proximité de la Route des Crêtes, elle reste néanmoins préservée du tourisme...

Balade autour du Rothenbachkopf

Il paraît que j'aurais chopé le syndrome de l'essuie-glace en trail, c'est étrange, je ne me rappelle pas m'être vautré dans un Norauto, mais bon, soit... Retour aux sources aujourd'hui avec mon père autour du majestueux Rothenbachkopf, où nous avons...
31 octobre 2012

Zoom sur une ferme-auberge: le Rothenbrunnen

Le Rothenbrunnen fait partie de ces nombreuses fermes-auberges que l'on peut rencontrer aux abords du Petit Ballon (1272m): Du fait de l'éloignement de ce magnifique sommet de la Route des Crêtes, on profite pleinement du cadre sans avoir à souffrir ni...
13 novembre 2012

Jesus built my Hohneck

Quelques photos d'aujourd'hui d'une balade sur les flancs du Hohneck. Débutée sous un soleil radieux du côté de la Martinswand, la promenade s'est poursuivie dans la brume du côté du Petit Hohneck et s'est terminée au Hohneck juste au dessus d'une mer...