Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
31 octobre 2012

Zoom sur une ferme-auberge: le Rothenbrunnen

Le Rothenbrunnen fait partie de ces nombreuses fermes-auberges que l'on peut rencontrer aux abords du Petit Ballon (1272m):

Capture

 

Du fait de l'éloignement de ce magnifique sommet de la Route des Crêtes, on profite pleinement du cadre sans avoir à souffrir ni du tourisme de masse ni d'une grande circulation automobile/moto. Les fermes-auberges sont par ailleurs nombreuses sur ce massif du Petit Ballon (Kahlenwasen, Wassmatt, Christlesgut, Buchwald, Strohberg notamment). L'accès se fait en voiture depuis la vallée de Metzeral principalement (les FA sont toutes indiquées). Il reste cependant évidemment préférable de s'y rendre à pieds, autant pour la forme au vu des calories que vous allez consommer, que pour se plonger dans la beauté de ce Ballon. Les itinéraires pour le Petit Ballon sont par ailleurs légions, quelle que soit la vallée de départ: les randonnées depuis Wasserbourg, Breitenbach, Linthal ou Munster sont toutes magnifiques. 

La ferme-auberge du Rothenbrunnen jouit d'un panorama somptueux sur une partie de la vallée de Metzeral ainsi que sur l'emblématique partie de la Crête des Vosges qui s'étend du Batteriekopf au Hohneck:

DSCN0964

DSCN0952

 

La salle de restaurant est magnifique et les nombreuses cloches au plafond nous plongent immédiatement dans le monde des marcairies d'antan:

DSCN0953

DSCN0955

 

Nous nous sommes rendus dans cette ferme-auberge à l'occasion d'une randonnée sur 2 jours et avons ainsi pu profiter de l'hébergement (chose peu fréquente parmi les FA) en plus de la demi-pension. L'accueil et le service y ont constamment été chaleureux et attentionnés. Concernant le repas du soir (potage, tourte/salade ou collet/roïga, dessert), il s'agit d'une version soft d'un complet repas marcaire. Le potage à base de légumes est délicieux et très généreusement servi, la tourte est servie avec beaucoup de salade (absente de la photo), et le Siaskass -mon pêché mignon, étonnamment accompagné de chantilly, figure parmi les desserts :

DSCN0959

DSCN0960

DSCN0961

 

Si ce repas marcaire "allégé" ne figure pas parmi mes préférés du massif, il n'en demeure pas moins un bon moment de gastronomie vosgienne, dont le plaisir est doublé grâce à un service souriant. Concernant le petit déjeuner, il est proposé aux pensionnaires boissons chaudes, pain, beurre et lait de la ferme (un délice! à préférer au café quelconque) et une confiture de prunes délicieuse faite maison. Peu de choix, mais les produits de la ferme sont réellement très bons. Le prix de la demi-pension (hébergement+ dîner+ petit dej) est de seulement (!) 33€ en dortoir et 40€ en chambre (avec douche et WC dans la chambre).

Les chambres sont simples et confortables:

DSCN0957

...avec vue sur la Crête:

DSCN0958

 

En conclusion, la ferme-auberge du Rothenbrunnen nous a permis de passer un très bon moment paisible lors d'une randonnée sur 2 jours (compte rendu ici) dans le cadre serein du massif du Petit Ballon, notamment grâce à un site merveilleux et une chaleur humaine que nous n'avons pas pu oublier, même en refermant la porte derrière nous dans le froid glacial de l'hiver approchant :)

DSCN0963

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 503
Publicité