Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
23 septembre 2012

Zoom sur une ferme-auberge: le Steinwasen

Située sur la commune de Metzeral à 1122m d'altitude, la ferme-auberge du Steinwasen jouit d'un magnifique panorama sur la vallée de Mittlach. Populaire en partie en raison de sa proximité de la Route des Crêtes, elle reste néanmoins préservée du tourisme de masse grâce à une piste de 1km qui, du col du Herrenberg, mène à la ferme, cachée sous les barres rocheuses du Batteriekopf:

 

steinwasen

 

On peut certes y accéder en voiture, mais il reste préférable de rejoindre la ferme-auberge à pieds, que ce soit depuis Mittlach pour les plus courageux, ou depuis le col du Rothenbach pour une sympathique balade panoramique (cf. compte rendu ici):

018

 

Panorama depuis la terrasse:

011

 

L'intérieur est authentique, sans décorations surfaites, notamment dans la salle près de la cuisine:

012

 

Il existe deux autres salles, dont une petite à l'entrée de la ferme-auberge qui serait plutôt à éviter en raison des nombreuses allées et venues dans le bâtiment. Le Steinwasen propose son menu marcaire à 19€ (potage, tourte/salade, Roïgabrageldi/collet fumé/salade, fromage et dessert). Possibilité de menus plus modestes en enlevant l'un ou l'autre des plats du menu, ou encore de nombreux petits plats/ casse croûtes (omelettes, chaussons, assiettes de fromages ou de charcuteries) généralement entre 7 et 10€. Le service est aimable même en plein coup de feu, les portions sont généreuses, la tourte et la salade véritablement excellentes:

015

 

Quant au Siasskas (fromage blanc au kirsch), il est imposant et copieusement arrosé (j'ai dû passer à 7g d'alcool/ l dans le sang en 15 minutes):

 

017

 

En conclusion, le Steinwasen est une bonne ferme-auberge qui sait parfaitement rendre les randonneurs heureux, car si on peut y accéder en voiture, il vaut mieux en repartir à pied! Bon appétit!

016

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Vous le leur avez dit directement?
Répondre
A
Accueil déplorable alors qu on s s est fait surprendre par une route d acccés à la limite du carrossable avec demi tour impossible. Le tout avec à bord une personne handicapée. Aucune précision sur le panneau indicatif de la dite auberge placé sur la departemental. Les menus sont à 25 euros. Un lieu pour les touristes bobos . Très deçus.
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 512
Publicité