Vosginisme & Randonnée
28 avril 2012

Education à la montagne sur le circuit du Grisard

"Papa, on va où aujourd'hui?" "On va au Haut du Tôt ma chérie" "Pourquoi ce village, il porte un nom aussi débile?" "Parce qu'en montagne, pour aller haut, il faut se lever tôt à cause des glaciers" "Mais il est 14 heures!" "Justement, dépêche-toi, on...
28 mai 2012

Les aventuriers de la Montagne Perdue

La parole est à Krampus Junior: " Alors pour ce WE de la Pentecôte, Papa et Maman nous ont emmenés vers une montagne perdue, que seuls les vrais explorateurs connaissent. Comme on avait peur du loup, on est allés avec leurs amis Sébastien et Perrine,...
5 février 2012

Soupe aux choux et chocs thermiques au Hohneck

Pour planter le décor, 2 éléments indispensables à porter à votre connaissance pour mieux comprendre notre journée: 1) La veille au soir, j'ai eu le malheur d'avouer que je n'avais toujours pas vu "La soupe aux choux". Résultat, pour parfaire ma culture...
26 août 2012

Mini-Crêtes 2012: "Raison et sentiments"

La blague du jour pour commencer: Météo-France annonçait "éclaircies et rares averses" Pour ma première participation à un trail officiel, le trail des Crêtes était tout indiqué et j'avais vaguement envisagé m'inscrire aux 33km. J'ai beau courir régulièrement,...
18 février 2013

Comment débuter le ski alpin à Gérardmer quand on est particulièrement mauvais et plus tout à fait jeune.

La question s'est forcément posée en m'installant avec ma famille à Gérardmer, je ne me l'étais jamais posée... à Menton en tout cas. "Non, non, chérie, va skier toute seule, tu sais c'est pas maintenant que je vais apprendre..." Nos enfants ayant commencé...
17 mars 2013

Sur les traces de St-Patrick à Balveurche

Contrairement à ce qu'une rumeur persistante affirme, St Patrick ne serait pas né en Irlande ou en Bretagne mais bien dans les Vosges et plus précisément à Saulxures-sur-Moselotte en l'an 386. Patrick Didierménil était loin d'être un saint au départ,...
10 mai 2014

L'escalade à la Roche de Beaudevé (Le Ménil)

Indie Cindy by Pixies on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'un sport absolument ingrat: l'escalade, dont la première règle du jeu se résume à "Va pas te...
22 octobre 2013

Ca commence à sentir le gaz au Hohneck

Misses by Girls in Hawaii on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> J'arrive au relais, le passage scabreux est passé, les mains sont en sueur, plus concentré que ça c'est pas possible. "Détends-toi" je me dis, en plus...
13 décembre 2014

Le vent dans la gueule, la tête dans les étoiles, le piolet en main et le sourire aux lèvres

Bonjour à tous, ce blog reprend du service après quelques longues semaines de sommeil bien méritées, davantage passées dans les couloirs des librairies et autres que dans ceux du Hohneck. La neige tarde à s'installer durablement sur le massif, aussi avons-nous...
1 février 2015

Du Rudlin au Faing du Souche

Voici une randonnée hivernale que je conseille volontiers à tous ceux qui recherchent des balades loin de la foule, mais il faut aimer la monotonie et le silence des pistes forestières. Les skis de randonnée nordique se prêtent magnifiquement à la progression...
19 février 2015

Les coulisses du reportage

I Wanna Be Adored by The Stone Roses on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> La nouvelle est tombée hier sur CNN: le massif du Hohneck a été désigné vainqueur de la catégorie "meilleur massif mondial pour la pratique...
20 janvier 2015

Le couloir des vikings au Hohneck

"Det fryser bollarna i detta land, krampus!" Ces mots, empreints d'une poésie au sein de laquelle s'engouffraient les brumes de décors septentrionaux, avaient été prononcés dans la vallée du Frankenthal, et s'échappaient telles des volutes de fumée du...
12 novembre 2016

Les chauves sourient au Hohneck

Voilà près de 8 mois que je n'avais pas donné signe de vie sur ce blog. A vrai dire, je pensais même le cloturer. Passer à autre chose après 6 ans de comptes rendus... Et puis vinrent le mois de Novembre et de belles chutes de neige sur le massif. La...
20 décembre 2021

Secrets de vosgiens

Ca fait longtemps que j'ai pas alimenté ce blog, du coup j'ai perdu un temps fou à récupérer le mot de passe et re-donc je suis de mauvais poil, autant l'annoncer de but en blanc (encore une expression à la noix, ça). Ce matin, mes potes et moi faisons...
29 octobre 2010

Jour 1 autour du Hohneck

Bon, les zenfants sont chez les grand-parents. 3 possibilités s'offrent à Aurélie et moi: 1) partir faire la fête en boîte toute la nuit, à 30 ans passés c'est jamais ridicule 2) boire des Guinness toute la nuit au pub 3) partir marcher 2 jours. Sachant...
23 février 2011

Alpinisme solo dans le couloir en Y

Superbe itinéraire dans le Versant Nord du Hohneck, qui emprunte majoritairement le couloir en Y, également appelé -je crois- de manière bien plus poétique "couloir du soutien-gorge" par les locaux. Ma femme estimant d'ailleurs que le Hohneck est ma maîtresse,...
7 mars 2018

Oh Tanet beau! Oh Tanet beeeaaauuuu!

La face Est du Tanet est vraiment impressionnante. Perrine et moi regardons 2 jeunes chamois évoluer avec une aisance incroyable sur les moindres petites vires déversantes de la face, plusieurs dizaines de mètres au dessus de nos têtes. Le silence est...
24 janvier 2015

Couloir à droite de l'Epaule Nord du Hohneck

Voilà près d'un an que je n'avais pas grimpé avec mon amie Perrine, et il a suffi d'un message tardif même la veille au soir pour s'entendre en 2 minutes sur une sortie "vosginisme" ce matin. Ni l'un ni l'autre n'avons envie de grimper dans un secteur...
19 février 2016

Rothenbachkopf et Rainkopf

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce blog, si ce n'est 2/3 conneries aussi énormes que l'hôtel au sommet du Hohneck. Les bonnes conditions pour grimper ont été plutôt tardives cet hiver, et nous avons été avec mon amie...
25 mars 2012

Tant Spitz pour les couloirs cette année...

Matinée géniale avec Perrine aux Spitzkoepfe où on a varié les plaisirs (brasse coulée dans la neige, grimpe sur rocher, cueillette de jonquilles et études nivologiques...). Les températures étant rapidement douces en ce moment et le regel nocturne faible,...
11 septembre 2010

Steinberg et Petit Ballon (1272m)

Après une randonnée (sans compte rendu, il vaut mieux pas) le Dimanche dernier placée sous le signe de l'exploit (700m D+, 6h de marche avec les gamins,Margot dans le dos d'Aurélie et Pierre sur mon ventre et les 12kg de nourriture/bibis dans mon dos)...
2 mars 2014

Dernière séance au Hohneck?

Gérardmer 7h. Krampussine: "Chéri, je crois qu'on est en train de se faire cambrioler, y'a quelqu'un en bas dans la cuisine" Krampus: "Non non, mais c'est bon, c'est Le Truand, on va grimper au Hohneck" Krampussine: "A c'te heure-ci? Un Dimanche?! Tu...
16 juillet 2017

La magie de l'alpinisme expliquée aux enfants ou le récit d'une ascension de la Pointe de Mourti

Lorsque je suis rentré hier soir d'un court séjour dans le Valais, après avoir réalisé avec Perrine l'ascension de la Pointe de Mourti (3563m), mes enfants m'ont demandé pourquoi je pratiquais l'alpinisme. Hésitant entre une réponse complète en 2 heures...
8 mai 2013

Les aventures de Woody à l'assaut du Petit Dagobert!

Mon ami woody by Toy Story on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> Salut les copains! Grosse bambée avec Andy Franck et Krampus aujourd'hui, c'était mortel! Je les ai entendus au téléphone hier soir "...Dago..ok...à...
17 juin 2013

L'angoisse du néophyte au moment de son premier marathon

...16 juin 2013: 8h07 et des poussières, le départ du Marathon du Vignoble d'Alsace a été donné il y a quelques minutes. Sur plus de 700 participants je suis bon dernier au passage du 1er kilomètre alors que je cours simplement à mon rythme. "Qu'est-ce...