Vosginisme & Randonnée
20 février 2017

Le couloir de derrière la touffe du Forlet et autres hallucinations d'origines opiacées

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une si belle journée d'alpinisme cet hiver. Non pas que je regrette les quelques sessions passées au Hohneck (un peu) et ailleurs (beaucoup), mais quand je serai vieux, une assiette de socca dans la main, accompagnée d'un...
23 août 2010

Le Mont Mounier (2818m)

Ca y est le jour J est arrivé!! Arrivés la veille dans notre location à St Martin Vésubie, nous décidons d'entamer notre semaine randonnée par l'ascension du Mont Mounier au dessus de Valberg. Classique parmi les classiques du Mercantour, ce sommet isolé...
25 août 2010

Cayre Archas (2632m)

Ne connaissant pas le vallon des Adus, mon père et moi décidons de nous y rendre, et d'en profiter pour faire l'ascension du Cayre Archas. Après une bonne heure de grimpette soutenue depuis le parking de Salèse, nous atteignons le mignon refuge privé...
3 mars 2012

Les couloirs du Falimont et du Frankenthal

Sur le site camptocamp.org, j'ai signé un petit article tout simple et concis présentant les principaux couloirs de neige dans le secteur du Falimont/ cirque du Frankenthal, avec photos pour en faciliter la compréhension. Toutes vos remarques sont les...
27 décembre 2011

Merveilleux Sancy!

J'étais quand même très partagé. D'un côté, j'étais tranquillement affalé sur le canapé à digérer difficilement les escargots à l'ail de ma belle-mère au fin fond du fin fond du bout du Cher (Préveranges, vous connaissez? Non, c'est normal), et d'un autre...
10 juin 2012

La "course nature" dans les Vosges

Inutile d'espérer trouver des conseils, quels qu'ils soient, et encore moins des récits de performances sur ce blog, concernant le trail je n'en ai ni la capacité ni la prétention (comme ça le décor est planté). D'ailleurs, les sorties dont je ferai part...
20 novembre 2012

L'incroyable et inattendue rencontre avec Rex le tyrannosaure pot-de-colle de Blanchemer

La randonnée avait pourtant commencé de manière idéale pour mon père et moi, qui avions quitté le Pont de Blanchemer d'un pas léger mais néanmoins décidé en cette magnifique et douce journée d'automne. Pourtant, à peine parvenus au lac de Blanchemer,...
27 novembre 2012

Le jour d'avant

- Dorénavant, mon blog est en musique, il suffit d'appuyer sur "Play", ou de ne pas le faire si on préfère le silence :) - 800 mètres! Ils avaient annoncé de la neige à 800 mètres! Forcément il a fallu que j'aille voir histoire de souhaiter la bienvenue...
18 juin 2012

Boucle depuis Retournemer jusqu'au Hohneck

Voici une sortie de "course nature" très intéressante à effectuer pour avaler rapidement de la dénivelée dans les Hautes-Vosges: Départ depuis le lac de Retournemer. Montée par le Chemin des Dames puis la piste de ski du Chitelet en face au moment de...
8 novembre 2012

Des nouvelles de Ludwig von Hohneck

Coup de fil de mon pote Ludwig le chamois ce matin, me proposant d'aller faire une balade avec lui du côté des "Rochers Verts" à proximité des 3-Fours. Ca tombe bien, j'avais rien prévu en cette triste et grise saison ;) Et puis comme j'habite pas loin,...
2 janvier 2013

Sortie ski au Rothenbachkopf

Nouvelle couche de neige au dessus de 900 mètres, d'une dizaine de centimètres maximum. Températures relevées au petit matin au Breitsouzen: - 4°C. Le massif a bien blanchi même si ce tableau ne durera pas bien longtemps hélas. C'était donc le moment...
1 mars 2013

Erstbesteigung der Hohneck Nordwand 1813

Le titre en allemand, c'est juste pour donner une dimension dramatique et stressante au récit qui suit, merci de votre compréhension. Le 1er Mars 1813, au coeur d'un rude hiver vosgien, tel que l'on en n'avait pas connu depuis des décennies de mémoire...
25 mars 2018

Une bonne bouteille au Dago!

On va se passer de narration aujourd'hui chers lecteurs fidèles du blog. On peut pas vraiment dire qu'on ait grimpé, on a surtout pris du bon temps, contemplé, et bu une bonne bouteille au dernier relais. Ce qui a permis à Perrine de sortir des petites...
9 octobre 2010

Eté indien familial au Kastelberg

La météo étant radieuse depuis quelques jours, la traditionnelle balade vosgienne se fera en famille. Certains doutent encore que les Vosges sont des montagnes. Non seulement, ce sont des montagnes, mais en plus elles sont magnifiques!! Après avoir traîné...
16 octobre 2010

Histoires d'eau à Gérardmer

Que faire un samedi lorsqu'on est crevé de la semaine et qu'il pleut des trombes d'eau dehors? Ben une rando, voyons. Aujourd'hui, j'ai envie de partir de chez moi à pied. Pas que je sois spécialement écolo genre les sandalettes en cuir et la salade de...
28 octobre 2010

Petit Ballon (de vin chaud)

Chouette randonnée assez sportive avec Anne, Jérôme et Jacques (4 mois à peine!) sur le sommet du Petit Ballon depuis Breitenbach. La neige tombée la semaine dernière a quasiment entièrement fondu sur la Crête des Vosges. Grosse ambiance automnale. Départ...
29 janvier 2011

Féérie hivernale au Tanet

Journée somptueuse dans les Vosges. Le temps ensoleillé, la mer de nuages et la neige tombée ces derniers jours ont conféré au massif un visage d'une rare beauté. Cela a commencé dès ce matin, au col de la Schlucht où j'ai réellement compris l'expression...
22 février 2011

Ferme Tour Eclair à Sérichamp

Ca commence bien avec des jeux de mots aussi nuls. Toujours est-il que j'ai bénéficié aujourd'hui d'une pause de 3 heures dans mon emploi du temps à midi, ce qui: - soit me laissait le temps, beaucoup de temps, pour déjeuner. Et longuement mâcher... -...
6 mars 2011

Exploration du Y au Hohneck

Superbe journée d'alpinisme au Hohneck avec Ozan dans les couloirs du Falimont, où tout au long de la journée nous avons croisé des cordées d'alpinistes et des freeriders, tous fort sympathiques. Nous nous sommes occupés "d'explorer" 3 branches du couloir...
30 mars 2011

La Tête des Faux

D'ordinaire on ne recule pas devant la météo avec mon père, mais la pluie de ce matin et surtout la douceur dès le lever du jour auront rapidement eu raison de notre envie d'aller grimper au Dagobert. Ce sera pour une prochaine fois. Départ du village...
13 avril 2011

Grosse ambiance, conditions misérables et cordée de rêve

Quand y'en a plus, y'en a encore... Enième sortie de l'hiver dans un couloir du Hohneck ce matin, au Soldatenschlaten/ Grand Dagobert. Mais cette fois-ci, promis ce sera la dernière, alors autant réunir toutes les conditions pour en faire une sortie mémorable....
19 avril 2011

Du côté du Kastelberg

Quelques photos prises cet après-midi sur le bien-nommé "Sentier des Névés": Près du Breitsouzen: Le Rainkopf: Le Sentier des Névés: En s'approchant du Hohneck: Spitzkoepfe et Ammelthal: Tragédie de la solitude végétale: (entre les photos NB et des titres...
3 mai 2011

Buachaille Etive Mor

Bon, alors pour planter le décor, Buachaille Etive Mor est une montagne formée de 4 sommets dont le plus célèbre, Stob Dearg, mériterait à mes yeux le titre de "plus beau sommet du monde". (Et allez, faut encore qu'il exagère ce Mentonnais!!") . Alors,...
13 mars 2011

Alpluienisme, cacahuètes et ciao l'hiver

Dimanche 13 heures. Les pieds sur la table basse, le bol de cacahuètes sur ma ceinture abdominale de trentenaire, j'envisage très sérieusement de m'endormir devant un bon vieux "Texas Ranger", jusqu'à ce que ma conscience me dise, en ces termes très précis...
3 juillet 2011

Le tout premier vrai sommet de ma vie

Je m'appelle Margot et j'ai pile-poil 4 ans. Aujourd'hui, j'ai gravi mon tout premier sommet toute seule à pied comme une grande. Même pas mal. D'ailleurs j'vous f'rai dire que j'ai même pas râlé. La photo de départ avec mon Papy, ma mômon, mon Papounet...