Vosginisme & Randonnée
30 août 2011

L'Aiguille du Tour (3544m)

Bon alors, je n'avais jamais aperçu le lac Léman, jamais vu Chamonix, jamais ne serait-ce qu'entraperçu un glacier, jamais grimpé au-delà de 3200 mètres, jamais pris de télécabine, jamais payé 7 euros pour un sandwich-coca. OK, tout ça c'est fait maintenant...
11 décembre 2010

Première sortie alpi aux Spitzkoepfe

Les conditions étaient réunies pour une première sortie crampons aux pieds dans les couloirs des Spitzkoepfe avec Benjamin, avec qui j'ai fait connaissance aujourd'hui-même. Bon, pour être tout à fait honnête, je me suis sacrément traîné, facultés d'orientation...
6 janvier 2012

"Ich bin ton père, Krampus"

La retraite, ce n'est pas tellement fait pour lui. Découverte du camping sauvage à 64, du vosginisme à 65 dans les couloirs du Dago, Krampus Senior et moi avons entamé aujourd'hui notre programme d'entraînement de cette année, en vue d'une ascension dans...
16 janvier 2012

The Krampus Amazing Hohneck Winter Speed Ascent Festival

14h, au taf. Sonnerie. La porte claque, je dévale les escaliers 4 par 4, puis rapidement 16 par 16, traverse le hall à toute vitesse, le parking, me jette sur la capot du Partner à la Starsky & Hutch, entre dans le véhicule, démarrage en trombe marche...
13 février 2012

Faut que je rentre en mode hibernation dès ce soir là

Super sortie avec Sophie aujourd'hui dans 2 couloirs du Hohneck: celui de la Martinswand que je n'avais jamais remonté et celui du Petit Dagobert auquel je n'avais pas encore rendu visite cette année: Conditions météos étonnantes, pas un brin de vent...
13 août 2011

Le Brézouard depuis le village du Bonhomme

Incroyable, j'en reviens pas de ce qui m'est arrivé aujourd'hui en rando: rien (même pas piétiné par des moutons, rien). Tellement rien que, bon, j'aurais presque piqué du nez en chemin en montant au Brézouard, supposé être le dernier haut sommet au Nord...
14 janvier 2012

Les clowns du cirque du Frankenthal

Les potes m'ont envoyé un SMS sur lequel il était écrit: "Rendez-vous au cirque du Frankenthal ce Samedi. Viens équipé." Ben, comme il s'agit d'un cirque, on est venus équipés alors: Ambiance Zavatta terrible aujourd'hui avec Ozan, Eric, Quentin et Romain...
22 février 2012

In Vosges We Trust

Grosse journée marathon, absolument parfaite à tout point de vue. Mes potes m'ayant donné rendez-vous au Lac Blanc pour une session "cascade de glace" et n'ayant pas de véhicule aujourd'hui, j'ai tout de même pu me faire déposer à la Schlucht pour mettre...
18 juillet 2012

"Allo Houston? On a un problème..."

Par la barbe de Saint-Krampus, quel été pourri!! Pas de sorties pour alimenter ce blog, il faut dire que mes 2 sorties alpinisme de début juillet ont été annulées en raison de la météo quelque peu foireuse et des conditions délicates en haute-montagne....
1 septembre 2012

Un circuit d'entraînement 4 étoiles depuis le Rudlin

Voici une formidable boucle à effectuer pour s'entraîner au trail. Tout y est pour 2 petites heures de course: une montée soutenue, des paysages variés, une portion du GR5 sur la Crête des Vosges et une descente agréable et déroulante. Nous nous sommes...
16 septembre 2012

Zoom sur une ferme-auberge: le Musmiss

Arrivé en 2007 dans les Vosges, j'ai eu la chance de découvrir en famille ou avec des amis une bonne vingtaine de fermes-auberges aux 4 coins du massif. Aussi m'a-t-il paru normal, au fil du temps, de penser à partager mon expérience afin que l'internaute...
23 août 2012

Un été 2012...

...qui s'achève bientôt, la tête pleine de milliers de souvenirs de petites randonnées effectuées en famille... Petit florilège des plus belles balades: Les Pierres Jaumâtres (Creuse-23): "Tiens ce serait sympa d'aller pousser ce caillou!!!" Le plateau...
31 octobre 2012

Le tour du Petit Ballon (ou "la balade des soiffards")

Superbe balade effectuée sur 2 jours avec mon père autour du Petit Ballon (1272m), assurément un de mes sommets vosgiens préférés, et d'autres petits ballons beaucoup moins hauts et plus faciles à descendre. Départ de Breitenbach (à quelques kilomètres...
7 octobre 2012

Zoom sur une ferme-auberge: le Schupferen

La ferme-auberge du Schupferen est, je dois le reconnaître, une de mes fermes-auberges préférées sur le massif des Vosges. Merveilleusement située à 1143m d'altitude, elle domine la vallée de Munster juste sous le sommet du Tanet: Le panorama y est paraît-il...
17 octobre 2012

Le lac des corbeaux

Quelques photos prises en cet après-midi venteux sur les hauteurs de la Bresse entre le col de Brabant et le Lac des Corbeaux. Le sandwich est au jambon cru de la Forêt-Noire, une tuerie. Ca tombe bien la piste était pas très intéressante: Séquence flore:...
18 décembre 2012

Courage, skions!

Il est tombé 5 à 10cm de neige plutôt humide sur les Crêtes ces dernières 24h, et qui a tenu à partir de 1000m. Ca fait du bien de retrouver ces couleurs blanches :). En dessous de cette altitude globalement, secteur Hohneck en tout cas, à part quelques...
29 décembre 2012

Etat des couloirs Frankenthal/ Falimont

(J'ai mis Bon Iver en musique, promis c'est pas un mauvais jeu de mots;) ) Hop vite fait: quelques photos prises aujourd'hui à 15h. Pas un grimpeur en vue dans les couloirs, c'est d'ailleurs normal avec un redoux aussi sensible... Vue d'ensemble: Falimont:...
21 janvier 2013

Wormsy du Wormspel répond à un vosginiste

Voici une question posée par un alpiniste sur le forum vosgien de skipass liée aux aléas de la stabilité du manteau neigeux: "Il y a 2/3 hiver, on était parti, ma collègue et moi, sur une plaque de neige soufflée : on passe tous les deux en traversée...
20 janvier 2013

Champis et gnons en famille à skis de fond

Y faut me comprendre aussi. Mon beau-frère, Titou dans le civil, n'arrête pas de me traiter de vieux chauve bedonnant depuis des années, alors quand il m'a fait le plaisir de venir nous rendre visite pour ses vacances, je l'ai initié au ski de fond. Aux...
21 avril 2013

Le Bon, la Brute et le Truand au Hohneck

The Good, The Bad And The Ugly by The Good The Bad And The Ugly on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> Cela faisait déjà quelques semaines que Franck, nouveau Vosgien et snowboarder hors pair, souhaitait s'initier à...
6 octobre 2013

Au coeur du semi de Sélestat

I Love the World by New Model Army on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}"> 9h30, je trouve enfin une place pour me garer à Sélestat. Il a plu comme vache qui pisse toute la nuit et la veille, et le temps est encore humide...
7 juillet 2013

Bishorn, 1er 4000

A force de cramponner dans les Vosges, et après quelques courses alpines les 2 années passées, il arrive un moment où, forcément, on se met à penser aux sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Pas qu'ils soient plus intéressants ou plus beaux que les...
26 novembre 2013

Dans ta face au Hohneck!

Prisms by 65daysofstatic on Grooveshark Les conditions annoncées étaient-elles trop belles pour être vraies? Plein soleil et un bon -8°C à l'abri du vent annoncés au Hohneck pour ce mardi. 2-3 coups d'oeil sur la webcam du sommet durant la matinée alors...
1 septembre 2013

La traversée du Weissmies (4023m)

Les photos sont de Christian Valdenaire, Christophe Charpentier, Anthony Maurice et moi-même, la musique d'Explosions In The Sky, le décor est Valaisan. Your Hand in Mine by Explosions in the Sky on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">...
23 février 2014

Fin d'hibernation à la goulotte des Rochers Verts

Dimanche 23 Février, 7h45, le portable sonne. Merde, je l'avais pas éteint. Tony Truand. Krampus: (voix caverneuse): "Tu sais quelle heure il est nounedediou?" Le Truand: "Tard, bouge toi, il fait beau et froid, tu viens grimper" Krampus: "Et mon cul,...