Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
7 septembre 2014

Zoom sur une ferme-auberge: le Huss

Voilà plus d'un an que je n'avais pas rédigé de retour sur une ferme-auberge du massif. Il était temps de réparer cette faute en vous présentant une de mes préférées, et à mon sens la meilleure -que je connaisse- à proximité de la Route des Crêtes.

La ferme-auberge du Huss est située au niveau du col du Herrenberg, approximativement à mi-chemin entre le Hohneck et le Markstein. Située à 1160m d'altitude, elle jouit d'un panorama exceptionnel sur la haute vallée de la Thur et Wildenstein:

huss

 

DSC06051

DSC06052

Le Huss est tenu par la famille Schickel depuis 1942 et ne bénéficie pas du label "ferme-auberge" par choix délibéré afin de ne pas avoir à subir les multiples contraintes imposées, mais il s'agit bien d'une ferme-auberge.

P1040503

 

Ici, vous êtes accueillis chaleureusement et personnellement par le patron, moniteur de ski en hiver, dans un décor authentique, à mille lieues des poncifs nappes vichy et meubles "comptoir de famille" qui font la fortune de la Route des Crêtes. Ainsi, vous ne trouverez aucun bus, aucune horde de touristes, seulement les habitués et les connaisseurs. Et ils viennent en masse tant la ferme-auberge jouit d'une forte réputation justifiée. La réservation est donc impérative.

DSC06054

 

DSC05223

 

DSC06055

 Non satisfaits de proposer des plats savoureux, le Huss se permet d'afficher également des prix parmi les plus raisonnables de la Route des Crêtes. Le menu marcaire (soupe de légumes + tourte/salade + viande de porc fumée (exceptionnellement tendre!)/ roïgabrageldi/ salade + munster ou dessert) que nous avons pris affiche un prix de 17€ amplement justifié. Les portions ne sont ni trop chiches ni trop copieuses, mais il est systématiquement proposé des portions supplémentaires afin que tous les appétits soient satisfaits:

DSC06062

DSC06064

DSC06065

DSC06067

Particulièrement attentif et exigeant (sic) vis-à-vis du Siaskass après un sans-faute gastronomique, je dois avouer avoir été emballé par la douceur et le velouté du fromage blanc conjugué à la dose parfaite de kirsch.

Le Huss, c'est également faire connaissance avec le fils de la FA qui assure un service impeccable: dynamique, attentif aux enfants, courtois et plein d'humour. La chaleur humaine que l'on peut ressentir de fait dans cette ferme-auberge n'est pas le fruit du hasard: souvent la famille Schickel accepte de prendre son temps afin d'expliquer le métier de marcaire à des collégiens, ravis de découvrir les joies de leur quotidien. La transmission de cette passion semble en effet parfaitement assurée et les clients du Huss en sont les témoins privilégiés. Avec un tel enthousiasme de ma part, peut-être vous attendez-vous à ce que les 3 étoiles Michelin leur soient décernées. Probablement s'en moquent-ils éperdument, car ils ont mieux: des enfants qui finissent leur soupe et en redemandent. Qui dit mieux?

DSC06063

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le meilleur Munster du monde celui de Dédé Huss !!
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 527
Publicité