Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
30 mars 2011

La Tête des Faux

D'ordinaire on ne recule pas devant la météo avec mon père, mais la pluie de ce matin et surtout la douceur dès le lever du jour auront rapidement eu raison de notre envie d'aller grimper au Dagobert. Ce sera pour une prochaine fois.

Départ du village du Bonhomme, montée à la Tête des Faux via le Carrefour Duchesne et redescente par l'Etang du Devin. Si cette courte randonnée (3h15 env.) n'est pas des plus esthétiques (il faut dire qu'on a pas vu grand-chose du sommet panoramique avec cette météo), elle est cependant d'un immense intérêt historique. Ce sommet, disputé par les Allemands et les Français lors de la Grande Guerre, dévoile au randonneur de très nombreux vestiges (bunkers, souterrains, funiculaire, tranchées etc) ainsi qu'un cimetière (Carrefour Duchesne). Ca laisse forcément songeur d'imaginer les conditions de vie de ces soldats morts par centaines sur ce sommet.

Le village du Bonhomme:

DSC03432

Cimetière du Carrefour Duchesne:

DSC03435

Quelques rares névés subsistent encore autour du sommet:

DSC03437

La Tête des Faux:

DSC03438

DSC03440

DSC03441

Le Rocher des Corbeaux:

DSC03444

En contrebas de la Tête des Faux, l'étang (quasiment une tourbière) du Devin, dont le site serait habité par le Diââââble. (On l'a pas vu, c'est plutôt du côté du sommet que l'ambiance était "austère"):

DSC03446

Ici: http://www.latetedesfaux.fr/page_histoire_de_la_tete_des_faux.html, un lien fort intéressant pour mieux comprendre la dimension historique du site.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 595
Publicité