Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
19 janvier 2013

Franky du Frankenthal (état actuel du manteau neigeux)

"krampus canalblog" reprend du service ce matin avec en première partie la publication d'un article signé PMD et en seconde partie une remarque sur un article paru hier dans les DNA:

 

1)Glace sur neige ou neige sur glace. Skier ou cramponner, qu’est-ce qu’on peut faire ?

 J’ai posé la question à Franky, il passe sa vie là haut avec sa harde, il doit bien avoir sa petite idée.

 "Bonjour à toutes, bonjour à tous. Moi, c’est Franky le petit sotré, pardon chamois du Frankenthal.

 Vous avez vu comme elle a durci cette vieille neige mouillée. « Cohésion de regel » comme disent les spécialistes. C’est autre chose que la soupe que nous avions au début du mois. Et puis le froid est revenu.Les grimpeurs aussi, qui cramponnaient dans les couloirs, ces jours derniers.

 Alors là, il faut que je vous raconte, ce qu’un très vieux chamois du siècle dernier nous avait relaté.

 C’était en janvier 1994, d’après le calendrier des bipèdes.

 Il y avait eu, comme souvent dans les Vosges, un temps particulièrement perturbé, avec une alternance de chutes de neige puis de pluie, puis à nouveau de neige, parfois du verglas avec en prime un vent qui vous aurait décorné comme un rien.

 Bref, on se demandait quels génies se déchaînaient dans ces sombres nuées. L’épaisseur du manteau neigeux qui était de 120 cm en moyenne au 1er janvier et 130 cm le 6/01 était redescendue à 1 mètre le 13/01.

 Faut-il vous préciser que dans de telles conditions, nous étions tous retranchés à basse altitude, à l’abri des bourrasques et des avalanches ?

 - Franky, quelle mémoire !

carnet_cumulo

C’est pas moi, c’est l’ancien qui m’a refilé le petit carnet de notes qu’il a trouvé dans la neige. Oui, un des carnets de cet étourdi de Cumulonimbus Calvus, qui perd constamment ses affaires parce qu’il oublie régulièrement de fermer son sac.

 Attendez, c’est pas fini, je continue.

Le bouquet, ce fut le 26 et 27/01/94 quand la tempête s’amplifia et qu’après un bon coup de froid à –8,6°, sous abri normalisé, ( facilement -15° ; -20° dans les couloirs nord), il se met à tomber de la neige sèche très froide, très poudreuse…. Qui tombe sur une surface de glace, par endroit transparente.

 Que se passe-t-il dans les couches superficielles par ces basses températures ? L’alchimie du fort gradient se met en place.  

vitrifié

 

La neige poudreuse au départ devient pulvérulente, un peu comme du sucre en poudre.

Les belles étoiles de neige se sont transformées en faces planes, minuscules cristaux anguleux sans aucune cohésion.

 Et soudain : calme plat, le brouillard se lève, c’est un samedi: le 29/01/94. Premier jour de beau temps depuis un moment. 

 Et voilà les skieurs qui rappliquent.

 Aïe ! Aïe ! Aïe !

 Le premier s’engage dans la pente, dérapage, petite pellicule de neige sur la glace, pas d’accroche . Pfttt !!! en bas.

Le deuxième, qui veut porter secours à son copain. Pfttt !!! Idem.

Les suivants ont pris leurs précautions pour aller récupérer leurs collègues. Rassurez vous, sans trop de bobos.

 

Voyez comme ça brille parfois.

Retour en 2013. Je ne sais pas comment ça va se présenter dans les jours prochains, l’hiver vosgien est tellement imprévisible.


Météo France nous annonce : « Chutes de neige ou verglas, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités. »

 

Moralité, « dans les Vosges, il faut toujours prendre le beau temps par surprise »… Et entre ski de fond, raquettes, rester au chaud, crampons ou ski… il faut choisir."

 

A suivre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2)

Par ailleurs, on a pu constater, à plusieurs reprises sur des forums hier et dans ma propre boîte mail, des réactions étonnées de pratiquants du massif quant à la publication de cet article dans les DNA: 

 

DNA_18_01_2013

 

J'avoue partager l'étonnement général quant aux propos tenus dans cet article. Regardez un peu ci-dessous à quoi ressemble un BERA (bulletin d'estimation de risque d'avalanche) dans les Alpes du Nord:

BERA_Alpes_nord

 

Sans commentaires. Et pour ceux qui doutent d'une possibilité de phénomènes avalancheux (et pas seulement de coulées!) dans les Vosges, je vous remets juste une photo d'il y a quelques semaines:

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'arrive pas à modifier, mais merci je ferai gaffe à l'avenir.
Répondre
G
Tes ecrits en bleu sur fond gris sont quasiment illisible. Les couleurs se mélangent
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 743
Publicité