Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
8 janvier 2012

Epiphanie?! Et paf mon nez, oui!!

Le domaine de ski de fond de Gérardmer étant libre d'accès pour ses habitants (et ça c'est chouette!!), c'est tout naturellement que j'ai profité de deux heures ce matin pour aller le découvrir. L'enneigement étant plutôt faible à basse altitude, le départ s'est fait depuis les Hautes-Vannes. Le plan du domaine:

planskinordique

Je me suis donc orienté vers le parcours rouge n°6 des Bioqués, mon initiation sur la Route des Crêtes s'étant bien déroulée. De toute manière, quelle que soit la technique, il suffit de suivre les rails quand on fait du ski de fond classique. Globalement, ce parcours est plus intéressant que la Route des Crêtes, bien plus varié, mais s'il est rouge c'est pas pour rien, j'allais en faire les frais.

Départ 9h dans un domaine quasi-désert où pendant de longues minutes, je n'ai fait que monter, tantôt un peu, tantôt beaucoup, et faudra m'expliquer pourquoi dans les fortes pentes je reculais malgré les écailles. Bon, soit. Le parcours est sans surprises, mais très joli jusqu'au refuge de la Croix Claudé:

100_0849

100_0850

Tiens, un rocher tout glacé. C'est con, j'ai pas ma corde:

100_0851

Le refuge de la Croix Claudé:

100_0854

 

Après, ça a été la misère. Première descente, qui plus est en virage. Elancé comme un chevalier à la rescousse de la princesse, je suis en plein début de descente stupéfait par la disparition des rails! C'est balaud, ils m'arrangeaient bien ces rails, au pire, tu fermes les yeux (débuter le ski à mi-trentaine, c'est le pied, vraiment!), mais là, rien, plus de rails. J'ai super bien négocié:

swiss-troubles_courtesy-opnno_rasmus_skaare_fall4_f_ivar_gilsa_10

Et puis, le parcours continuait à monter, monter, monter. Et donc, il a fallu descendre, descendre et descendre. J'ai fait de mon mieux, c'est super le ski de fond:

A-male-skier-falling-on-a-001

Et ça n'arrêtait pas de descendre, et toujours sans les rails quand j'en aurais bien eu besoin. Bon, à un moment, je me suis même mis de côté pour laisser passer des gamins de 5 ans, pu$£$*!!, c'est vexant!! ;) juste avant une descente où j'avais l'impression d'être un freerider qui s'élance dans un couloir du Hohneck, et j'ai fait semblant de prendre une photo, alors je la mets, c'est très joli:

100_0856

Je suis quand même arrivé à bon port, blanc comme un bonhomme de neige, avec -enfin- mes bonnes résolutions pour 2012: progresser sur du bleu, et prendre des cours, ça vaudra mieux :)

Bonne année à tous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 562
Publicité