Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
3 mai 2011

Buachaille Etive Mor

Bon, alors pour planter le décor, Buachaille Etive Mor est une montagne formée de 4 sommets dont le plus célèbre, Stob Dearg, mériterait à mes yeux le titre de "plus beau sommet du monde". (Et allez, faut encore qu'il exagère ce Mentonnais!!"). Alors, jetez un oeil à Stob Dearg tel que vous l'apercevez quand vous entrez dans la vallée de Glen Coe (photo tirée d'internet, la mienne est à contre-jour):

Buachaille2

Certains rêvent d'atteindre le sommet du Cervin, d'autres du Mont-Blanc ou de l'Everest, le mien culmine à 1022m dans la vallée de Glen Coe en Ecosse. Le bus matinal (y'a eu quelques pintes la veille, et puis le décalage horaire, fffiioouu, quelle horreur...) nous amène à Altnafeadh où quelques pas dans la lande nous mettent directement dans l'ambiance:

DSC03920

Rapidement, avec Aurélie nous faisons connaissance avec un Ecossais de Glasgow éminemment sympathique que nous croiserons plusieurs fois dans la journée. Là encore, je me souviendrai encore à mes vieux jours de la passion qui l'animait quand il parlait de ses montagnes et avec quel enthousiasme il partageait ce bonheur avec nous. C'est un munro bagger, c'est-à-dire qu'il a pour projet de grimper sur les 284 Munros (sommets de plus de 3000 pieds, soit 914 m, qui se trouvent en Ecosse). Je lui souhaite bonne chance dans ce magnifique projet. Toujours est-il qu'ensemble nous regardons l'itinéraire assez raide qui nous mènera au col avant d'atteindre le sommet à gauche:

DSC03922

L'ascension est directe, aucun problème d'itinéraire et le sentier n'est jamais exposé:

DSC03925

DSC03932

On pose un peu les mains avant le col, mais on pourrait très bien ne pas le faire en contournant les difficultés. Les Britanniques appellent cette technique de grimpe peu exposée sans encordement le scramble:

DSC03934

Parvenus au col avec Aurélie après 1h30 de marche, nous partons en direction du sommet que nous sommes sur le point d'atteindre une vingtaine de minutes plus tard:

DSC03943

Progressivement, l'arête s'affine et on a l'impression de marcher dans le ciel. Le moment est exceptionnel:

DSC03942

Arrivés au sommet, le panorama est de toute beauté, Stob Dearg est de loin un des plus beaux sommets que j'ai gravis. Notre Ecossais rencontré au pied de la montagne me demande: "Well, how d'ya feel standing on the summit of Buachaille?", je ne trouve rien de plus poétique à lui dire que "euh...it's a kind of orgasm", sentiment qu'il a manifestement totalement partagé "Yeah that's it, I fully agree with you!"

De toute manière, même si les photos écrasent tout, jetez un oeil:

La plaine désolée de Rannoch Moor:

DSC03955

En direction de Glen Coe:

DSC03956

Au fond, vers la gauche, le Ben Nevis:

DSC03958

La vallée de Fionn Gleann:

DSC03963

En route pour notre second Munro de la journée, Stob Na Doire:

DSC03969

Au col, nous rencontrons un jeune couple. Le Gars, Ecossais mégatatoué genre camionneur intimidant, à l'accent à couper au couteau me demande où il est. Enorme. Il est monté comme ça avec sa copine pour voir. Je lui indique l'itinéraire de retour, et heureux comme Ulysse, notre couple part à l'assaut de Stob Dearg que nous venons de quitter.

De notre côté, pendant l'ascension, nous apercevons le Rothenbachkopf (me dites pas que c'est pas lui, je vous le mets en photo tiens):

DSC03980

La vue depuis le sommet de Stob Na Doire est époustouflante. Notons par ailleurs que les Ecossais parlent à voix basse sur les sommets exigus. Faudrait en prendre de la graine:

DSC03981

DSC03984

DSC03985

Il ne nous restait alors plus qu'à descendre dans la vallée de Lairig Gartain, tout en poursuivant notre contemplation tant les paysages ont été d'une beauté infinie du début à la fin:

DSC04001

Et après avoir rencontré un jeune couple adorable de bien 70 ans partis scrambler à leur tour, nous jetons un dernier coup d'oeil à Stob Dearg en nous disant que certains rêves sont encore plus beaux une fois réalisés:

DSC04011

Si ça c'est pas encore une bonne raison d'aller goûter à la Lager locale ce soir...

(ci-dessous, à la date du 1er Mai, le récit de l'ascension du Ben Nevis par l'arête CMD)

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 767
Publicité