Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
14 mars 2013

Météo Krampus: une année 2013 glaciale en perspective

Probablement faites-vous partie des très nombreuses personnes étonnées (déprimées?) des conditions hivernales exceptionnelles que connaît le Nord de notre pays aux portes du Printemps. Et le coup d'oeil rapide aux prévisions météos du 20 Mars (jour du printemps) annoncées sur Gérardmer ne vous laissera certainement pas de glace (non, rien...):

20 Mars, ça va cailler sa mère

 

Le Conseil Municipal de Gérardmer vient (cf le site de la mairie pour le compte rendu) à ce titre de repousser la traditionnelle Fête des Jonquilles de... 6 mois, ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences pour l'industrie du tourisme, qui devra composer alors avec une clientèle de skieurs, baigneurs et de badauds, dont la cohabitation ne sera pas des plus simples. Comparons pour commencer les photos du 12 Mars 2012 et du 12 Mars 2013 afin de resituer notre contexte météorologique. Le 12 mars 2012, voici à quoi ressemblaient les 3 Fours alors que je faisais du ski de fond (bon, ça je conçois qu'on s'en tape):

100_1177

 

Les conditions étaient hier bien différentes (je faisais du ski de fond, c'était super), avec une épaisseur de manteau neigeux relevée de 370cm:

883352_10151310188157021_1814727920_o

 

Simplement, nous ne sommes pas tout à fait au bout de nos surprises. Regardez un peu du côté du Run météo GEF pour le 18 mars prochain:

run GEF 18 mars

L'interprétation est simple: nous avons là un front dépressionnaire de Nord-Est avec flux anticyclonique sous blocage polaire et advection de l'HTP (NDLR: tropopauses) favorable à une masse d'air froid accompagné de fortes précipitations issues de l'Islande. Il est souhaitable de noter que cette masse est doublement coincée, rendant son déplacement peu probable, une fois la dépression installée sur toute la France. Aussi, je vous recommande de jeter un oeil à ce diagramme des ensembles GEFS pour 2013:

année 2013

 

Pour faire simple, Février et Mars seraient en 2013 les mois les plus doux de l'année (la fiabilité est de 4 sur 5), et les mois de Juin à Octobre les plus abondants en termes de précipitations. Les paysages actuels du Nord-Ouest risquent de peu varier du coup avec même une tendance à l'accumulation du manteau neigeux en terme de quantité. Votre album photo 2013 de cet été pourrait donc ressembler à ça:

Mont St-Michel Juillet 2013

 

et votre traditionnelle semaine à Arcachon à ça:

Arcachon Eté 2013

 

Nous n'en sommes cependant pas encore là, mais il va malheureusement falloir se faire à cette idée qui fait froid dans le dos et pas que. En attendant, la bonne nouvelle, c'est que le sommet du Hohneck sera inaccessible aux bagnoles cet été et qu'on va pouvoir se faire des petites virées estivales bien sympas entre copains, pas vrai les potes?

 

Falimont, Assomption 2013: "Habemus Caillam"

002

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est beau... on dirait un poème d'infoclimat !
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 583
Publicité