Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
2 février 2013

Hiver 2012/2013, une saison noire?

Krampus:  "Pierre-Marie David, peut-on parler d'un hiver exceptionnel en terme de redoux successifs et compte tenu de la faiblesse de l'enneigement?"


PMD: "On ne peut clairement pas affirmer en tout cas que l'enneigement connaît une dégradation qui va de mal en pis. Il suffit de jeter un oeil à certains articles des années 90 qui relataient déjà ce genre de problèmes. J'ai par exemple retrouvé cet article de "L'Est Républicain" daté du 26/12/1992:

1992_12_26_panne_blanche

Entretemps, nous avons eu des hivers beaucoup plus riches en termes de quantités de neige."

 

K: "Et cet hiver, qui a commencé début décembre sur les chapeaux de roue, on en est où?"


PMD: "Il suffit de jeter un oeil aux relevés que j'effectue régulièrement du côté des 3-Fours pour en avoir une idée très précise:

Capture_cretes_2012_13

On a déjà connu bien pire certaines années, et le massif du Feldberg n'avait pas échappé au phénomène si l'on prend par exemple le bien triste hiver 1989/1990:

comparatif_89_90_hohneck_feldberg

De toute manière, rien de plus faux que les chiffres et statistiques quand on veut leur faire dire n'importe quoi: cet hiver là, on comptabilise au Feldberg 170 jours de neige au sol, mais attention, durant des semaines on aura une misérable couche de 1 cm parfois 2 ou 3 cm de neige avec un recouvrement incomplet. Faut-il encore mesurer dans de telles conditions.?"

 

K: " Le massif du Feldberg, très apprécié par les skieurs, est pourtant réputé pour son meilleur enneigement. Cela se vérifie-t-il?"


PMD: "ll est évident que le Feldberg, avec ses1493 m d'altitude bénéficierait d'un enneigement un peu plus important. En comparant les mesures de ces deux postes sur plusieurs hivers, on constate globalement une grande similitude (voir ce comparatif 89/90) . En revanche, le massif vosgien apparait plus alimenté en début d'hiver. Sa position plus occidentale, de premier relief face aux vents dominants, permet un enneigement plus marqué lors des forts épisodes neigeux.
En revanche, le Feldberg conservera son manteau neigeux plus longtemps en fin de saison alors que chez nous, il disparaitra plus rapidement. L'altitude plus élevée de notremontagne jumelle * permet une meilleure accumulation durant tout l'hiver. Si la limite pluie/neige se situe aux environs de 1200 m, chose courante, s'il pleut chez nous, chez eux 100 mètres plus haut il neige. 
La Forêt Noire bénéficiant d'un climat plus continental, donc plus froid, ceci permet de meilleures conditions de conservation du manteau neigeux."

 


K: "Finalement, au regard des relevés de ce présent hiver, on ne serait pas à plaindre alors?"


PMD: "Du côté du Hohneck, par rapport au Rouge Gazon, Hautes-Navières (Valtin) etc..., non. Car si l'on compare les hauteurs de neige au quotidien entre plusieurs postes dans les Vosges, on constate une très grande variabilité d'un site à l'autre. Arrivent en tête du plus fort enneigement: les 3 Fours (Hohneck 1365 m), le Ballon d'Alsace, le Lac Blanc et l'Altenberg (la Schlucht) assez loin derrière. C'est la plus basse altitude de ces deux derniers postes et leur position plus en retrait des premiers reliefs qui réduisent l'alimentation neigeuse."

 


K: "M'enfin quand même, les skieurs n'auront pas eu grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à présent cet hiver"


PMD: "Hiver qui est loin d'être terminé, et si tu passais moins de temps sur internet, tu verrais qu'il neige dehors en ce moment-même!"

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 514
Publicité