Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
30 décembre 2012

Journal de Kerby le chamois de Kerbholtz

Un article signé PMD:

Eh ! Les gars, c’est Kerby, le chamois du Kastelberg. Vous avez vu ce qui s’est passé au Frankenthal la semaine passée ?

On a été averti par les collègues du Nooord. On est allé voir.

Effectivement, ça a bien purgé. Tout est en bas, en vrac, la neige, les cailloux et même le casse croûte. J’entends par là le gazon, les arbustes que nous les chamois, nous aimons grignoter… à condition de ne pas être constamment dérangés par ces bipèdes qui grimpent avec leur quincaillerie partout dans les couloirs.

http://www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=1356805151090

 Les skieurs ? M’étonnerait bien qu’ils se lancent prochainement dans ce couloir. C’est un champ de bataille.

J’y pense ! On avait déjà eu au même endroit un départ mémorable d’une plaque de fond, fin décembre de l’année dernière. Bizarre, deux ans de suite ?

Ici, au sud, peinard ! (Enfin pour le moment)

A part quelques chutes de corniches dans l’Ammelthal, pas grand-chose n’a bougé. Si, comme à son habitude, le Nid d’Hirondelle a « vêlé » quelques gros blocs dans la combe.  

velage_schwalb (1)

 

Méf ! Méf ! Méfiance toutefois. Lui aussi peut nous réserver des surprises. En janvier 2012, n’avait-il pas déclenché une avalanche comme jamais vu de mémoire de chamois vosgiens  (Le 7 janvier 1956, onze chamois, capturés dans le massif du Feldberg sont introduits dans les Vosges).

paysage_combe_sign (1)

 

D’ailleurs, nous les chamois, on ne va traîner dans le Swalbelnest qu’au printemps. Jamais en plein hiver. C’est plein de sources et tourbeux, toujours humide en profondeur, et ça ne prévient pas quand ça part.

La neige, elle bouge en permanence. Elle est constamment en mutation.

C’est une sorte d’alchimie qui se produit à l’intérieur, ça se tasse, les cristaux de neige se transforment sous l’action du froid, de la pluie. C’est compliqué la neige

 

reptation_ammelthal

 

Il arrive que tout le manteau neigeux subisse une lente « reptation » dans la pente.

Cela ne déclenche pas obligatoirement une avalanche.

Mais ?Le fluage, quel drôle de phénomène:

Regardez comment les piquets de clôtures se sont penchés sous la poussée de la neige. Le fermier va avoir du boulot pour remettre tout cela d’aplomb.

 Parfois, l’équilibre est rompu, et c’est tout le versant qui se décharge de la neige qui s’y est accumulée.

Le froid revenant, ça devrait se stabiliser. Ce qui est bizarre, c’est que depuis quelques années, on a des départs spontanés en plein hiver.

Habituellement, c’est au printemps que cela se produit. Alors, qu’est ce-qui s’passe ?

On demandera ce qu’il en pense à Cumulonimbus calvus lorsqu’il passera par ici.

 Vous voyez qui ?

On ne peut pas le louper, avec ses grosses raquettes rouges, ses petites lunettes rondes et sa moumoute en pur renard synthétique .

 

Allez ! Salut ! Je retourne dans la hêtraie. Là on est à l’abri.

 

Pierre-Marie David, 30/12/2012

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 527
Publicité