Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
27 décembre 2012

Bilan à mi-vacances pour les sports d'hiver vosgiens

En tirant les rideaux tous les matins, le spectacle est systématiquement affligeant pour les résidents du massif: pluie, pluie et pluie... Une bien grosse déception pour ceux qui comptaient sur les vacances pour s'adonner aux multiples plaisirs offerts par la neige, et surtout pour les touristes de passage probablement euphoriques début décembre au vu des conditions de neige exceptionnelles que le massif a connues. Pour autant, les vacances de Noël ne sont pas terminées et quelque part là-haut sur les Crêtes, un manteau neigeux résiste encore et toujours à l'envahisseur, vous permettant ainsi de sauver vos vacances.

Ski alpin: A ce jour, la station de la Bresse-Hohneck tire le mieux son épingle du jeu. Normal pour une station qui culmine à 1350m au sommet du Kastelberg. 80% du domaine reste donc ouvert. La Schlucht et Lispach s'en sortent également grâce à une bonne quantité de neige accumulée début décembre. Il en va de même pour le Markstein, le Grand Ballon et le Schnepfenried. La station de Gérardmer connaît des conditions difficiles, quant au Lac Blanc, seules 30% des pistes (les vertes du haut du domaine) sont encore ouvertes. Les autres stations ont toutes ou presque fermé.

Ski de fond: Les 4 domaines les plus clairement épargnés par le redoux sont la Route des Crêtes (départ de la Schlucht ou du Lac Blanc, l'aller-retour totalise 24km), les 3-Fours, le Markstein et le Ballon d'Alsace. Ce sont les 4 domaines évidemment les plus élevés du massif et l'enneigement reste bon. Lispach propose encore 4 pistes ouvertes et Gérardmer 2 seulement dans sa partie haute. 

Cascade de glaceplus un bout de glaçon au Lac Blanc.

- Alpinismeles couloirs du Falimont et les pentes du Wormspel ont bien purgé suite aux fortes pluies récentes mais conservent cependant encore un  enneigement correct. Les conditions ne sont toutefois pas encore bonnes (pas assez froid) et la saison n'est toujours pas lancée...

- Raquettes A condition de rester sur les Crêtes (compter sur un bon enneigement à partir de 1100m!), le randonneur aura tout intérêt à chausser ses raquettes. Equipement de rigueur, boussole comprise vues la météo actuelle et la mauvaise visibilité fréquente. Et attention aux versants alsaciens  souvent vertigineux.

Je remets le lien pour visualiser tous les domaines alpins et nordiques du massif avec accès aux webcams et aux sites web des stations.

Des forums, où des comptes rendus sont rentrés quotidiennement. En alpi et cascade notamment: vosgicimes, les skieurs (pistes et freeride) vont surtout sur skipass et skitour

La météo la plus fiable pour le massif vient... de Norvège: yr.no

J'essaierai d'apporter des photos des Crêtes demain. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci ,pour les infos et lien
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 664
Publicité