Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
25 mars 2012

Tant Spitz pour les couloirs cette année...

Matinée géniale avec Perrine aux Spitzkoepfe où on a varié les plaisirs (brasse coulée dans la neige, grimpe sur rocher, cueillette de jonquilles et études nivologiques...). Les températures étant rapidement douces en ce moment et le regel nocturne faible, notre départ matinal pour le "couloir de la Brèche" ne nous a pas permis pour autant de trouver de bonnes conditions de neige dans l'ensemble.

Le versant Nord du Wormspel:

001

 

Versant sud et Hohneck:

002

 

Le couloir Rhodolia ne demande qu'à s'effondrer. A la prochaine pluie peut-être, si tant est qu'il repleuve un jour:

003

004

 

Là, ça va clairement vite se casser la figure:

005

 

Descente dans le couloir de la Brèche. A 9h, heure d'été, la neige est déjà pourrie, la jambe traverse parfois le manteau neigeux, des conditions délicates:

007

 

A la recherche d'un couloir praticable, nous nous encordons par sécurité pas tant pour la raideur (quelques passages à 40° tout au plus), mais en raison de la progression malcommode et du risque de glissade dans une telle neige. Un premier couloir ne présente plus assez de neige, dans le second couloir, les quelques restes de neige ne demandent qu'à foutre le camp dans les étroitures, ça fond partout à vue d'oeil et les pierres qui tombent des rochers nous rappellent qu'on est au printemps et qu'il fait chaud:

008

009

 

On retourne alors au couloir de la Brèche par prudence:

010

 

Direction le mur final de 20m de l'arête des Spitz pour une grimpe en sécurité:

011

012

 

Le printemps est bien installé, les jonquilles sont légion et le paysage silencieux et idyllique:

013

014

 

Piolets et casque dans le dos, jonquilles en mains :)

020

 

Petit tour par le Kastelberg où nous avons pu admirer des Snow Kite Surfeurs (si c'est le terme):

022

 

Et voir en vrai, la très impressionante avalanche de fond qui s'était déclenchée sur une pente pourtant débonnaire du sentier des Névés en ... janvier dernier:

021

 

En gros et à mon humble avis, les couloirs des Spitz ne seront plus praticables cette année, seul pourrait l'être le couloir du Dagobert en cas de bon regel nocturne, mais comme je l'ai promis, je vais me mettre à la grimpe sur rocher, de toute façon, cette matinée a été une invitation à ranger crampons-piolets pour cet hiver vosgien :)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci!
Répondre
D
beau reportage!
Répondre
K
Déjà que j'aime pas le rocher, s'il faut en plus que j'y pète du matos qui coûte les yeux de la tête, ça va être super :)
Répondre
G
P'tain, grave t'as du grimper sur du rocher, beuuurkkk.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la que tu aurais du sortir tes piolets et crampons et decouvrir la vraie grimpe, le Dry Tooling
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 583
Publicité