Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
2 mars 2014

Dernière séance au Hohneck?

 Gérardmer 7h.

Krampussine: "Chéri, je crois qu'on est en train de se faire cambrioler, y'a quelqu'un en bas dans la cuisine"

Krampus: "Non non, mais c'est bon, c'est Le Truand, on va grimper au Hohneck"

Krampussine: "A c'te heure-ci? Un Dimanche?! Tu veux rire?! "

Krampus: " A mon avis, ça risque d'être une dernière avec des bonnes conditions pour cet hiver, alors on veut en profiter..."

 

Falimont 8 heures 2 minutes et 6 cafés. Tous les vosginistes sont au courant: la météo s'annonce bien pourrie pour la semaine prochaine (j'entends par là qu'il va faire beau et chaud), l'hiver touche-t-il bientôt à sa fin? N'aura-t-on finalement pas droit à une sortie alpi par -20°C? Cet hiver sera-t-il représentatif de l'enneigement  des hivers du XXIème siècle? François Hollande va-t-il remanier le gouvernement? A une question près, voici les pensée qui nous animent jusqu'à ce qu'elles soient balayées par la découverte du Falimont. Tony me dit: "Tu vois, ça fait 20 ans que je viens ici, je ne m'en lasserai jamais". Tu m'étonnes Elton.

DSC05109

DSC05112

 

Au moment de descendre le large couloir du Falimont, nous n'avons aucune intention particulière. Le secteur du Haut-de -Falimont sur notre gauche est déjà largement ensoleillé, brassage assuré et certaines corniches, sans être imposantes, appellent à la prudence. Le manteau neigeux est par endroits profond et malgré l'exposition et le bon regel nocturne, le secteur Nord du Falimont n'est pas en neige aussi dure que nous l'espérions. Nous nous décidons pour une arête dans le secteur du Y que nous empruntons depuis sa base, avec vue saisissante sur la Martinswand derrière nous:

DSC05116

DSC05121

 

Les difficultés s'atténuent dans un premier temps au milieu du versant Nord à la jonction avec de nombreuses autres possibilités d'itinéraires. Nous choisissons de prendre notre temps simplement pour nous adonner à la contemplation des lieux. Pendant ce temps, quelques rares skieurs de randonnée descendent le Falimont et la foule envahit le GR5 derrière nous pour également profiter de cette magnifique journée:

DSC05125

DSC05126

 

Nous décidons alors de redescendre de quelques dizaines de mètres dans un étroit couloir blindé de neige, dépassons la base de la seconde partie logique de l'itinéraire, traversons une large pente fuyante et reprenons l'ascension du versant Nord du Hohneck sur une magnifique arête issue de l'épaule Nord du sommet. Les longueurs sont tantôt faciles, tantôt délicates, et malgré l'écho de 2 corniches s'effondrant derrière nous en secteur Sud,  rien ne saurait briser la sérénité de la progression:

DSCN7186

DSC05134

 

Nous parvenons aisément au sommet de l'épaule Nord quelques dizaines de minutes plus tard:

DSC05136

DSC05137

DSC05139

 

L'itinéraire du jour (cette photo n'est pas datée d'aujourd'hui):

DSC03325 - Copie - Copie

 

 

Quant à savoir si c'était la dernière séance alpi de cet hiver, on a préféré éluder la question et savourer le bonheur d'une matinée parfaite autour d'une bière amplement méritée.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 514
Publicité