Vosginisme & Randonnée
1 septembre 2012

Un circuit d'entraînement 4 étoiles depuis le Rudlin

Voici une formidable boucle à effectuer pour s'entraîner au trail. Tout y est pour 2 petites heures de course: une montée soutenue, des paysages variés, une portion du GR5 sur la Crête des Vosges et une descente agréable et déroulante.

Nous nous sommes rendus aujourd'hui avec ma Krampussine, qui semble avoir chopé le virus de la course nature, en direction du Valtin, plus précisément au lieu-dit "Le Rudlin" au niveau de l'Etang des Dames, point de départ de la sortie. Vue aérienne de la boucle en question:

boucle rudlin crêtes

On prend de suite le sentier "croix rouge" qui mène au Gazon du Faing. Après quelques minutes où le sentier se dirige à plat vers le sud, il devient plus pentu près de la cascade du Rudlin (km 1) pour se transformer ensuite en une succession interminable de zig-zags jusqu'au km 3. La pente est toujours soutenue mais jamais très forte, l'idéal pour mettre le paquet en marche rapide. Au km 3, le sentier passe à proximité de la Route des Crêtes (ignorer l'embranchement pour la Roche des Fées) et la longe à plat. C'est le moment parfait pour se mettre à courir:

191736_10151017951912021_6530635_o

On passe à l'Auberge du Gazon du Faing (fontaine) et parvient 500m plus tard sur le GR5, pour prendre la direction du Lac Blanc. Les 2km500 sur les Crêtes se font sur du faux plat ascendant/ descendant. Quand on voit quelque chose, c'est magnifique, mais étrangement quand on voit rien, l'ambiance est magique:)

220994_10151017952752021_1572940781_o

La lisière de la forêt marque alors un embranchement et on emprunte le sentier triangle bleu qui part main gauche, traverse la Route des Crêtes. Attention, embranchement de 2 sentiers triangle bleu par la suite, prendre celui de gauche direction "Le Rudlin". Le descente est aisée et non technique, un pur régal, et c'est en suivant le "sentier Ruhlock" qui traverse une magnifique gorge qu'on rejoint le point de départ. Un circuit formidable à conseiller aux randonneurs également. Distance: 12.8km   Dénivelé: 650m