Vosginisme & Randonnée
3 décembre 2017

La fabuleuse ascension hivernale de la North Face of Sérichoomp

Premier billet de cet hiver 2017/2018 suite à notre première sortie avec Perrine. On a placé la barre très haut niveau connerie. Très très haut. Quand j'étais gamin, je me souviens de nuits entières, où caché sous ma couette, avec une lampe torche que...
16 juillet 2017

La magie de l'alpinisme expliquée aux enfants ou le récit d'une ascension de la Pointe de Mourti

Lorsque je suis rentré hier soir d'un court séjour dans le Valais, après avoir réalisé avec Perrine l'ascension de la Pointe de Mourti (3563m), mes enfants m'ont demandé pourquoi je pratiquais l'alpinisme. Hésitant entre une réponse complète en 2 heures...
20 février 2017

Le couloir de derrière la touffe du Forlet et autres hallucinations d'origines opiacées

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une si belle journée d'alpinisme cet hiver. Non pas que je regrette les quelques sessions passées au Hohneck (un peu) et ailleurs (beaucoup), mais quand je serai vieux, une assiette de socca dans la main, accompagnée d'un...
29 janvier 2017

Tchouperrine et Petit Ours Brun font un bonhomme de neige au Hohneck

Disons que j'avais demandé à Miss Perrine, que pour notre prochaine "nouvelle voie" ce serait bien qu'on se fasse un truc genre pas ABO improtégeable comme elle a fait la dernière fois. Y'a pas marqué Bonatti sur mon casque. Y'a plein d'autocollants genre...
21 janvier 2017

Ascensions au Purgatoire

Voici un double récit pour une seule et même journée. Le mien, et celui de Quentin (en italique) lors de nos ascensions des arêtes du Purgatoire. Je fais le choix, d'une part, de n'en romancer aucunement la narration et d'autre part de ne pas donner tout...
12 novembre 2016

Les chauves sourient au Hohneck

Voilà près de 8 mois que je n'avais pas donné signe de vie sur ce blog. A vrai dire, je pensais même le cloturer. Passer à autre chose après 6 ans de comptes rendus... Et puis vinrent le mois de Novembre et de belles chutes de neige sur le massif. La...
28 mars 2016

Etat du manteau neigeux au Falimont à ce jour (28 Mars 2016)

Perrine et moi avons remonté aujourd'hui une arête qu'on avait pas encore répertoriée à ce jour du côté de l'épaule Nord du Hohneck. C'est fou le temps qu'on a passé là-dedans cet hiver, je vais ptêt songer à y construire une cabane à mi-pente au niveau...
20 mars 2016

"La voie de la broche"

Voilà plus d'un an qu'avec Perrine nous souhaitions faire la Directe à l'Epaule Nord du Hohneck. On regardait cette voie, sur place ou face à l'ordi, en nous disant qu'il y avait moyen de bien se faire plaisir. Mais les choix d'itinéraires, en fonction...
9 mars 2016

Etat du manteau neigeux au Hohneck à ce jour

Nous avons été grimper avec Franck aujourd'hui dans le Wormspel, un itinéraire tout nouveau baptisé "La promenade du soleil" à proximité de la goulotte des Spitz, et le second plus aisé en versant Sud du Hohneck. Comme une bonne journée d'alpi commence...
19 février 2016

Rothenbachkopf et Rainkopf

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce blog, si ce n'est 2/3 conneries aussi énormes que l'hôtel au sommet du Hohneck. Les bonnes conditions pour grimper ont été plutôt tardives cet hiver, et nous avons été avec mon amie...