Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
19 juillet 2015

Quand les tiques attaquent...

Selon les chiffres officiels, on estime en France à environ 27 000 le nombre de personnes qui contractent chaque année la maladie de Lyme (ou borréliose) suite à une morsure de tique, dont 5000 en Alsace. L'association France Lyme avance quant à elle plus du double en chiffrant à 65 000 nouveaux cas/an. 

Le but de mon billet n'est pas d'analyser ces chiffres et l'immense scandale qui entoure la maladie de Lyme en France (pour cela je vous invite à lire "Maladie de Lyme, l'épidémie qu'on vous cache" écrit par la biologiste Viviane Schaller et publié le 2 juillet dernier, lisez sur ce lien ne serait-ce que la présentation de l'éditeur en bas de page), mais bien de dénoncer cet assourdissant silence qui plane sur le massif, alors que nous le savons infesté.

Avec mes amis, nous sommes conscients du problème, et systématiquement après une sortie escalade ou trail, nous nous inspectons pour les retirer correctement et rapidement. Le nombre de fois où nous en avons retiré est important (on estime à 20% le pourcentage de tiques susceptible de transmettre la maladie!), parfois même le lendemain, quand les petites tiques (les nymphes) échappent à notre attention malgré un examen minutieux. Un des mes amis a contracté récemment la maladie de Lyme (pour toutes les infos sur les symptômes, l'évolution de la maladie etc, voyez un site spécialisé tel que celui de France Lyme, à savoir en plus que tous ceux qui contractent cette maladie ne développent pas la fameuse cocarde, que la sérologie n'est pas totalement fiable, et que le seul laboratoire à Strasbourg qui l'était a été fermé dernièrement sur ordre...du ministère de la Santé!!!). A ce moment du billet, il vous est permis de penser un certain nombres d'insultes à leur encontre. Mais je n'ai pas fini.

Le massif des Vosges est donc un haut lieu de la transmission de la maladie de Lyme. Certaines de vos connaissances l'ont certainement déjà contractée, et bien plus encore l'ignorent. Il est donc, mais là ça n'engage que moi, impératif que les habitants et les touristes du massif soient au courant de ce fléau, n'est-ce pas? 

Personnellement, j'aime bien taper sur le Parc des Ballons, alors j'ai été voir leur site pour voir quelles informations ils transmettaient à l'attention des promeneurs par exemple. Dans la barre de recherches, tapez "Lyme" ou "tiques", l'affichage est consternant: aucun résultat.  

Qu'il n'y ait pas une foutue ligne est sidérant. Une des 5 missions du Parc est "l'accueil, l'éducation et l'information du public". On peut raisonnablement penser qu'ils se font complice par leur silence de cette incroyable épidémie que contractent des milliers de personnes dans les Vosges. Mais que voulez-vous, en parler c'est pas bon pour le tourisme dans le massif, ni pour son image, n'est-ce pas?

Donc, pour diffuser cette information, partagez ce billet, et surtout prenez un tire-tique avec vous et inspectez-vous systématiquement vous et vos proches après une sortie. De toute manière vous ne pourrez compter que sur vous, le problème n'existant officiellement pas pour les autorités.

images

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Idem pour la forêt d' Ecault près de Boulogne sur mer, par contre l' hopital Duchesne est très au courant!<br /> <br /> Merci pour cette page, les compliments de "promenboulonnais"( nous avons choisi sur canalblog le même habillage!
Répondre
Z
Bah oui, quand on fréquente assidument les Vosges, on oscille entre fatalisme et paranoïa, mais que veux-tu, tant qu'il n'y aura pas de tiques dans le jardin du Luxembourg, on peut se brosser...
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 456
Publicité