Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
13 février 2015

Le Couloir de l'Angélus

Gloria In Excelsis Deo by The Benedictine Monks of Santo Domingo de Silos on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Au VIIIème siècle après Jésus-Christ, 2 moines vécurent reclus dans l'abbaye St-Grégoire du Val de Munster. Ces derniers s'apitoyaient sur leur sort, car leur quotidien dans la morne bâtisse alsacienne avait davantage été le cadre de leurs grivoiseries à l'égard des trop rares demoiselles qui s'y étaient égarées, que celui de leurs prières, dont ils ne pipaient en outre le moindre mot, et pour cause, la langue latine, aussi sensuelle fût-elle, n'atteignait pas les hauteurs érotiques de la belle langue alsacienne. Frère Victor "Mars" Laguiche était un homme imposant, à la voix toutefois fluette et aux moeurs tout à fait douteuses:

pixiz_54dbc38db508d 

Quant à Frère Saturnin Lakrampe, il passait la moitié de son temps au cachot du monastère en raison de sa tendance à vociférer, honteusement éméché par ses propres bières artisanales, des chants paillards à l'heure de la prière, tant et si bien qu'on n'entendit jamais parler de lui autrement que par blasphèmes interposés:

pixiz_54dbc721674a7

Bref les 2 compères, au beau milieu de la nuit en ce 13 Février 715, accoudés depuis près de 5h au comptoir du bien-nommé bar "Annus horribilis" du monastère, en terminaient de leur partie de belote lorsqu'ils entendirent une femme s'approcher d'eux, Soeur Marie Anne-Claire:

pixiz_54dbbc07d9d0d

 "Sauvez-moi, sauvez-moi" chuchota-t-elle en hurlant (sic). Victor Mars Laguiche se retourna dare-dare et se leva droit comme un militaire au garde-à-vous sous le drapeau de la France (celle de l'intérieur, n'oubliez pas que l'action se passe en Elsass). " Mon étoile GPS -Gama Positioning Star - m'a induite en erreur et menée ici. Je souhaitais pourtant rejoindre le couvent des soeurs de Marie-Madeleine, à Verdun" ajouta-t-elle. Frère Lakrampe recracha brutalement de stupeur sa liqueur de bourbon sur le comptoir déjà bien humidifié par les postillons de ses précédentes élucubrations de la soirée, tandis que Frère Laguiche répondit de sa voix fluette hautement surprenante au vu de sa carrure écrasante : "Mais bien sûr ma p'tite dame, on va vous y emmener".

Et c'est ainsi que, 300 ans avant un duo infernal de vikings, 3 personnages hauts en couleur firent le mur de l'abbaye avant la venue de l'aube pour filer droit vers le Frankenthal afin de rejoindre la Meuse. "Droit" n'étant pas tout à fait le terme exact, faut-il préciser.

DSCN1825

Au pied d'un couloir bordant l'épaule Nord du Hohneck , Victor Laguiche marqua un arrêt, se retourna et demanda à Soeur Marie Anne-Claire: " Soeur Anne-Claire, soeur Anne-Claire, si tu ne vois rien venir, veux-tu au moins voir mon piolet?"...silence...Cette dernière ne sembla pas au demeurant particulièrement réticente à l'idée de briser la glace et le prit même en main.

DSCN1834

Faisant preuve d'un stoïcisme dont il ne croyait pas lui-même, et qui n'avait probablement comme seul but que le fait de ne pas dévoiler sa mine déconfite par tant d'aplomb de la part d'une religieuse particulièrement habile de ses mains, Frère Victor Laguiche se mit à entonner "Gloria In Excelsis Deo", comme si ces quelques paroles naïves pouvaient expier ses pensées pécheresses. De son côté, passablement gavé par cette bluette qui eût pu s'intituler connement "50 nuances de grimpe", Frère Lakrampe se contenta de manipuler seul son bout de corde en entonnant son morceau fétiche "Les médecins, c'est comme les curés, faut bien les croire sur parole, mais vrai çui-là m'a sidéré, j'peux pas croire qu'c'est la vérole", avant d'attaquer une arête.

 

1904125_10204620014594328_6587695120862180287_n

Et c'est ainsi que les 3 compères entamèrent une ascension, laquelle ne tarderait pas à finir dans les annales, au vu de leur rapidité d'exécution et du bordel phonique laissé tout au long de l'itinéraire. 

DSCN1847

DSCN1851

2 sympathiques promeneurs qui se promenaient alors paisiblement en raquettes près les corniches aperçurent les 3 illuminés sortir du couloir, hurlant à qui mieux mieux un enchevêtrement mélodieux de textes vantant tantôt le bon Dieu, tantôt le Petit Jésus. Les 2 témoins, alors stupéfaits par l'air ahuri des 3 cloches qu'ils avaient en face d'eux décidèrent d'appeler le couloir qu'ils avaient emprunté "Couloir de l'Angélus". Voilà, vous savez tout, maintenant un suppôt et au lit.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 456
Publicité