Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
13 décembre 2014

Le vent dans la gueule, la tête dans les étoiles, le piolet en main et le sourire aux lèvres

Bonjour à tous, ce blog reprend du service après quelques longues semaines de sommeil bien méritées, davantage passées dans les couloirs des librairies et autres que dans ceux du Hohneck. La neige tarde à s'installer durablement sur le massif, aussi avons-nous profité avec mon ami Mars Ferré de températures proches de 0°C ce matin  (mais quel vent!!) pour retourner au Hohneck taquiner notre montagne-amante, protégés comme il se doit et conscients bien entendu que la plupart des coups allaient finir dans la touffe.

Ca va pas être triste cette année, croyez-moi.

Vous connaissez Mars? Non, vous connaissez pas (encore) Mars, à moins que vous ayez lu le "Portrait de vosginiste" qui lui a été consacré sur ce présent blog il y a quelques semaines. Disons que Mars, quand il veut grimper, il tourne pas autour du pot, tu décroches ton téléphone la tête encore dans le cul, Mars il hurle "Aaaaah, j'veux griiimmmper!!!!!". Bon, comme c'est mon ami et qu'il est fort comme un viking, ben on a été grimper, voilà:

DSC06307

Le rendez-vous est donné à 8h30 au Pied du Hohneck. Le vent hurle sa colère en ces hautes-terres vosgiennes. Mon compagnon commence à s'équiper l'âme égarée dans ses rêveries errantes, le regard contemplateur et inquisiteur plongé dans les quelques échappées dévoilant les flancs du Hohneck qu'autorise la nébulosité ambiante. Mars: "Si nombreuses soient nos excursions, jamais la lassitude ne n'est immiscée dans le regard que je porte sur ces lieux." Krampus: "Ouais, enfin, bouge toi, on se gèle surtout les couilles là".

Musique, maestro: 

Fuck This Place by Frightened Rabbit on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">

Et c'est ainsi que nous avons rejoint le col du Falimont, le coeur serré entre tendresse éprouvée pour les retrouvailles avec ce secteur et appréhension concernant l'état du manteau neigeux. Du coup, on a tout sorti, la corde, l'ARVA, les crampons, la fusée anti-détresse, le couteau de survie et tout le bordel. Prêts à en découdre pour cette première de l'hiver:

10846456_10204144292101563_1327980025385622526_n

Vous noterez au passage les couleurs noir/ rouge/ or hein. Quand on est prof d'allemand, on fait pas les choses à moitié, mais avec le temps qu'on s'est tapé aujourd'hui, j'ai évité d'hurler les manips de corde en allemand à Mars, le connaissant, il aurait préféré se jeter dans le vide que de subir cette torture auditive. Bref, on est descendu dans le Falimont dans une neige pas si dégueu, et là, aaahhhh, c'est comme la première bière de l'été, le premier vin chaud de l'hiver ou le souvenir émouvant de sa première copine de lycée...le pied, quoi (ou pas). Direction la Rampe Centrale histoire de rebosser les manips sur les arbustes, et méfiants quant au manteau neigeux, on a choisi un couloir à sortie non cornichée. En effet, ça a déjà bien purgé du côté du "Premier à droite".

10378247_10204144290621526_7842300758525625310_n

DSC06305

DSC06308

Montée en réversible, Mars et moi sommes fous de joie de retrouver des sensations trop longtemps mises de côté. Le froid, la bonne soupe en guise de neige, les habits trempés, le vent dans la gueule. Je pense qu'aucun de nous deux n'a jamais autant pris de temps pour remonter un couloir en versant nord du Hohneck, trop heureux de profiter des relais pour s'adonner à la contemplation des lieux:

DSC06310

Quant à la suite, on a passé notre temps à se reposer aux relais, à boire du thé et bouffer des cochonneries face à la Martinswand, avant de rejoindre la sortie de l'itinéraire par une variante mixte...et de rejoindre le refuge des 3 Fours où nous attendait un magnifique menu montagnard préparé par Yvane et Stéphane pour fêter notre première de l'hiver au Hohneck, notre retour auprès de cette montagne qui constitue la maîtresse obsédante de nombreux vosginistes. Comme je suis pas chien, je vous mets une photo du versant pour les conditions, désolé pour la grosse tâche devant:

DSC06314

Je vous épargne le "Krampus Bulletin Neige" pour cette fois. Avec le redoux et les quantités de flotte annoncées pour ces prochains jours, ça n'aurait aucun sens. Du coup, je retourne hiberner. La bise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Krampus, <br /> <br /> Ça donne quoi au niveau des conditions de neige dans les couloirs du Hohneck?<br /> <br /> Je comptais y aller demain.<br /> <br /> Merci et bravo pour ton ouvrage sur le Hohneck.
Répondre
K
Salut Martin! Si, si on t'a vu, d'ailleurs on t'observait assis au relais en train de boire notre thé :) Y'avait un gars avec toi d'ailleurs, en tout cas pas trop loin derrière. Sinon, je réorganise les 21&22 Mars le WE au chalet si tu veux. A bientôt!
Répondre
R
Sympa la sortie!<br /> <br /> Je pense vous avoir vu à la sortie du Y, je descendais le Falimont vers 11h! Vous avez pas vu un éclopé qui descendait à moitié sur les fesses ? C'était moi! Une petite gêne au genou à la montée (par le Schaefferthal) s'est transformé en grosse douleur à la descente...<br /> <br /> En effet le vent était terrible sur le Hohneck... et le haut du Dagobert déjà bien méchamment corniché !<br /> <br /> On s'était rencontrés au week-end que tu avais organisé au chalet du SHM, on se reverra peut-être bientôt là-haut!<br /> <br /> Martin
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 456
Publicité