Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
5 février 2014

"Des avalanches dans les Vosges??!! Vous n'y pensez pas!!"

Pas trop eu le temps de m'occuper du blog ces dernières semaines. Mais quand je jetais un oeil par la fenêtre cet hiver, les pluies continues -et la douceur des mois de Décembre et Janvier - ne m'incitaient pas particulièrement à aller taper du piochon au Hohneck.

Le malheureux accident qui a eu lieu il y a une dizaine de jours au Hohneck (3 alpinistes emportés par une avalanche, dont 2 blessés à qui je souhaite un prompt rétablissement) a cependant mis en évidence un point crucial dans l'observation du manteau neigeux au sein de notre massif.

On note tout d'abord l'habituelle réticence des médias à parler d'avalanches dans les Vosges (l'accident a quelque peu fait avancer les choses, il faut le reconnaître). Les termes "coulée de neige" ou "détachement spontané de plaques" sont largement préférés quitte à verser dans le ridicule. 

Le Républicain Lorrain: "Deux jeunes alpinistes vosgiens ont été grièvement blessés hier, lorsqu’une plaque de neige s’est détachée à un peu plus de 1 200 m d’altitude, près du sommet vosgien du Hohneck".

ici-c.fr: "Trois personnes ont été prises dans une coulée de neige ce dimanche dans le massif des Vosges..."

Quand le mot "avalanche" est lâché dans l'article, on note quand même une grande facilité des journalistes à écrire n'importe quoi, notamment en ce qui concerne la localisation de l'accident:

L'Alsace.fr:" ... s’est produite ce dimanche vers 14h sur le couloir Dagobert, un segment du sentier des Roches qui relie le Hohneck au Frankenthal"

Enfin, si par miracle, l'article emploie le mot "avalanche" et la localise correctement, le lecteur devra malheureusement composer avec des inepties du genre:

L'Express.fr: "Deux alpinistes d'une vingtaine d'années sont grièvement blessés après une avalanche près du sommet vosgien du Honeck ce dimanche. Les avalanches sont très rares dans ce massif." 

Non, les avalanches ne sont pas très rares dans ce massif, elles sont même fréquentes. 

Et si le lecteur n'a pas été achevé par la médiocrité de ces articles, il l'aura certainement été par les commentaires habituels des internautes qui pointent du doigt "l'inconscience des alpinistes" et "le coût des secours". 

Pendant ce temps, le massif des Vosges et le Massif Central restent  les seuls massif montagneux français où l'on pratique l'alpinisme et pour lesquels n'est rédigé aucun BERA (Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanches).

Fut un temps, mon ami Pierre-Marie David que l'on ne présente plus, sondait très régulièrement le manteau neigeux du côté du Hohneck et faisait parvenir ses résultats à Météo-France pour les avertir le cas échéant de son caractère instable. La préfecture émettait alors un communiqué d'avertissement. Pierre-Marie David, fort de 40 ans de relevés, est LE nivologue du massif, c'est ainsi. Lisez cet article maintenant:

vigie_neige_article_costa_02_02_14

 

Pierre-Marie David continue donc son activité, par passion et entouré d'une forte équipe de pratiquants, et forme aujourd'hui les secouristes et les clubs alpins à la nivologie. L'an dernier, je publiais sur ce blog ses relevés de temps à autre. Nous ne préférons plus le faire pour mettre en évidence l'énorme lacune conséquente à son départ de Météo-France. 

 

Tous les vosginistes (alpinistes, skieurs de pentes raides, randonneurs à skis, randonneurs à raquettes...) se posent la question: Pourquoi n'y a-t-il pas de BERA dans les Vosges? 


De fait, les pratiquants se tournent beaucoup vers les observations et les comptes rendus rédigés sur les forums de discussions du web. On y trouve de tout, du bon et du moins bon. Autrement dit, du vrai et du faux. Cela peut être dangereux.

Il est urgent que les choses évoluent au sein du massif au lieu de verser dans l'amateurisme complet afin que cesse ce grand n'importe quoi à tous les niveaux.

 En attendant, ceux qui souhaitent se renseigner sur le risque d'avalanches dans les Vosges peuvent lire ici l'étude rédigée par Pierre-Marie David, Olivier Planchon et Laurent Wahl:  "Névés, corniches et risque d’avalanche dans les Hautes-Vosges"

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 280
Publicité