Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
10 avril 2013

Etat actuel du manteau neigeux

Sacré chamois futé, qui a trouvé le moyen de récupérer, une fois encore, les notes de Cumulonimbus Calvus. Tout simplement un coup de vent subit, et tous les feuillets du petit calepin se sont envolés. Ca souffle sur les crêtes en ce mois d’avril, plus de 100 km/h la nuit dernière. La neige passe à l’horizontale et s’en va façonner ces magnifiques structures de corniches, plaques et autres spécialités du Massif Vosgien.

Calvus, vous connaissez ? Le maniaque qui passe son temps à faire des trous dans la neige.

35 ans ou plus qu’il fait ça. Un nivomane incurable, je vous dis. Bon, enfin, il ne fait de mal à personne. 

Soyons honnêtes.

Primo : Calvus rebouche toujours ses trous. Que l’on ne l’accuse donc pas de creuser des pièges à skieurs ! Ensuite, à part ses papiers qui s’envolent régulièrement puis sont récupérés par ces coquins de chamois, il n’a jusqu’à présent jamais oublié son matériel de nivologie sur le parking, ni ses gants ou autres choses sur le site de référence…

Et surtout, c’est son boulot, et pas le nôtre (ni le vôtre)

Le plagiat, ça n’existe pas chez les gens des « Hauts »

__________________________________________________________________

 

Que voit-on sur ces deux graphiques empruntés à … Calvus ? La semaine dernière, la base du manteau neigeux était encore dure comme du béton. Des croûtes de regel maintenaient encore les couches de surface. Les températures y étaient encore froides. C’était encore poudreux en surface.

17

 

Sur le graphique du sondage effectué aujourd’hui, ça commence à changer !

Une couche de neige humide, épaisse de 20 cm, s’est « posée ». Maintenant, la température de l’ensemble du manteau neigeux avoisine le 0°. C’est humide. Les couches inférieures perdent de leur résistance. A ce jour, on ne dira pas que c’est « pourri », on verra jeudi ou vendredi.

Il est évident que les pluies prévues cette nuit et les deux jours prochains vont déstabiliser le manteau neigeux. C’est classique à cette époque de l’année.

18

 

Les quantités de neige qui se sont accumulées à la partie supérieure des couloirs vont s’humidifier. Des corniches vont péter, on aura des ruptures de plaques et de forts départs au sol. Le temps des avalanches printanières est arrivé. Ce n’est pas le moment d’aller traîner n’importe où.

Nous les chamois, nous laisserons passer cet épisode et ensuite, youpi !

Nous remonterons sur les Hautes Chaumes, brouter tranquillement les tendres pousses printanières.

A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Excellentes ces chroniques nivologiques et indispensables dans le seul massif montagneux français où Météo France ne fait pas son boulot !
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 445
Publicité