Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
21 janvier 2013

Wormsy du Wormspel répond à un vosginiste

Voici une question posée par un alpiniste sur le forum vosgien de skipass liée aux aléas de la stabilité du manteau neigeux:

"Il y a 2/3 hiver, on était parti, ma collègue et moi, sur une plaque de neige soufflée : on passe tous les deux en traversée sur une accumulation épaisse (environ 40 à 50cm) posée sur de la glace à 30°, la plaque avait cassé et nous avait envoyés dans les arbres plus bas.
Le weekend dernier, même type de configuration dans les couloirs : accumulations de neige soufflée posée sur une neige très dure et gelée en surface, mais là, aucun départ, pas de soucis.
A quoi est due cette différence ? Dans quel cas la plaque part ? dans quel cas elle reste ? 
question d'angle ? d'épaisseur des accus ? 

Bref je suis un peu perdu, si vous avez une idée ..."


Je laisse le chamois Wormsy y répondre via un témoignage recueilli par Pierre-Marie David:

Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Dès que l’on parle du Wormspel, j’accours. Normal, c’est mon pays.

Les collègues chamois du Frankenthal, je ne les envie pas. Ca manque de soleil, c’est froid là bas, c’est étroit le Falimont. Et la face nord du Hohneck : austère.

Regardez chez moi comme c’est lumineux. Et cette face sud du Hohneck, grandiose, NON ?

Et bien, méfiance, ce magnifique cirque glaciaire n’est pas toujours aussi commode qu’il en a l’air.

Bon. Je creuse dans ma mémoire et dans mes archives. Que s’est-il passé en décembre 2010, versant Nord des Spitz ?

J’ai retrouvé ce document du 18/12/2010 que j’ai barboté à…. Je ne vous dirai pas à qui.

2010_12_18_geliniv

On retrouve, comme souvent, les neiges anciennes qui ont subi la pluie puis le gel. C’est du grain rond soudé, du béton. Là, pas de problème.

En surface, ce sont les neiges récentes, qui sont localement soufflées par le vent. Cette neige est encore bien poudreuse, parfois compacte, ça dépend des endroits.

A 60 cm de hauteur, on voit une couche différente. A la loupe, on discerne des grains anguleux, des cristaux fragiles. Ce sont les faces planes, signalées par un petit carré.

Bizarre ! Pourquoi là ?

Si l’on regarde quelques jours avant, il a fait un froid d’ours.

Il fait toujours très froid sur ces versants Nord.

La différence de température entre ces couches était importante, c’est ce qu’on appelle un fort gradient. La courbe de température (en bleu) montre une anomalie au niveau du G.

(Y'en a qui vont tout de suite penser au point G...).

C’est précisément à ce niveau que se sont formées les faces planes, formant une strate très fragile, épaisse de quelques cm. Le froid persistant, nous aurions eu des gobelets… encore plus fragiles.

Il n’en faut pas plus pour que la surcharge entraînée par le passage d’un grimpeur déstabilise le manteau neigeux. Et si en plus on ne respecte pas les distances de sécurité.

Ben voyons! On vous connaît, vous, grands bavards de primate.

On se rapproche des copains pour causer… un grimpeur ça va… deux, trois, quatre… bonjours les dégâts.. tout le monde en bas...

Pour en revenir au WE dernier, pourquoi ça n’est pas parti alors que la neige en surface semblait identique ? Parce que, par chance, il n’y avait pas ces strates fragiles sous vos pieds. Vous étiez moins nombreux ?

Assez éloignés les uns des autres ? C’est comme sur la route : gardons nos distances.

Tenez, j’ai un tuyau à vous filer. Vous avez bien une pelle à neige dans votre sac.

J’ai vu un de vos collègues qui faisait ce test de stabilité. C’était jeudi dernier. Il a tapé avec la main sur la colonne de neige qu’il avait dégagée. Ça s’est un peu aplati mais ça n’est pas tombé.

S’il y avait eu une strate fragile, tout se cassait la figure.

test_pelle_2

 

Ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut alerter sur les conditions de stabilité du manteau neigeux.

Bon, avec ce qui nous arrive : de la neige ? Du verglas ? De redoux ? On ne sait pas comment la neige va évoluer.

Dans les Vosges, ça change d’une heure à l’autre.

Sur ce, je vais me reposer. Salut !

A suivre…   

Rhodiola_ozz

Hep ! J’ai retrouvé un autre document d’archives, saisi dans le Rhodiola en 2001. On y voit une belle plaque qui repose sur une petite strate composée de faces planes, givre et givre de profondeur. (gobelets) Là ça craint !

Deux jours après, un grimpeur partait avec une plaque dans le secteur de la Martinswand. Rassurez-vous, il s’en est sorti.

Vache de montagne!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ouahh ! Ca y est, je crois que j'ai compris !! Merci pour tes explications, petit chamois !<br /> <br /> Je devrais une fois essayer de faire une coupe, pour voir la composition des différentes strates. Seul problème, quand on ne sait pas quoi chercher, difficile de trouver !<br /> <br /> A lo'ccasion, si je croise un monsieur avec une pelle à neige et une loupe dans un couloir, je viendrais voir ce qu'il fait, car le sujet m’intéresse bien, ne serait-ce que pour ma survie.<br /> <br /> Merci en tous cas, au moins j'ai saisi l'essentiel.<br /> <br /> oz
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 280
Publicité