Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
21 décembre 2012

La variabilité d'enneigement dans les Vosges

Ci-dessous, et en exclusivité (mondiale!), un article rédigé par Pierre-Marie David aujourd'hui-même. Merci à lui!

"Une fois encore, le redoux se précise. Qu’en sera-t-il, dans les semaines à venir, du blanc manteau qui couvre actuellement nos sommets?Les modèles météos qui sont mis à notre disposition via le Net semblent assez dubitatifs, pour ne pas dire contradictoires. Certains voient un hiver plutôt doux et humide. D’autres envisageraient un début d’année froid.On en reparlera en juin 2013, si vous le voulez bien.Sans vouloir faire de la « prévi » ou spéculer sur des « tendances » à moyen ou long terme, si on regardait le profil des hivers passés.L’analyse de plus de mes trois décennies de mesures quotidiennes du manteau neigeux ne fait que confirmer la très grande variabilité de l’enneigement dans les Hautes Vosges.Ce n’est pas un scoop, ça on le savait !

 Prenons l’hiver 1981-82 caractérisé d’ « assez atypique » par sa durée (25 novembre, 20 mai). Quatre mois durant, l’enneigement dépasse un mètre d’épaisseur à 1200 m d’altitude.

Ensuite, nous avons deux pics d’enneigement, alors que généralement le manteau neigeux n’atteint sa plus forte épaisseur qu’en mars.

Le climatologue confirme que les importantes chutes de neige de décembre sont dues à un type de temps perturbé d’ouest et un retour d’est. Super ! Une excellente sous-couche va résister aux redoux fréquents au passage vers la nouvelle année.

Capture8182 (1)

 

Prenons un autre hiver : 1987-88

La neige est tombée précocement. Les anciens disaient qu’un hiver qui commence trop tôt avorte rapidement… On est loin des modèles météos.

Le problème était, qu’un temps perturbé d’ouest à sud-ouest dominant, donc trop doux, n’a pas permis à la neige de remplacer le pluie. Il en est souvent ainsi dans nos massifs de faible altitude. Tout tient à quelques degrés de température (en moins) ou à quelques centaines de mètres d’altitude (en plus) pour avoir une neige de rêve.

Capture8788

 

On ne parlera pas de certains hivers peu généreux, ça existe.

Qu’en est-il cette année, en décembre 2012 ? A ce jour, nous mesurons à proximité des 3 Fours, en moyenne 80 cm d’épaisseur de neige récente. Si le redoux annoncé n’est pas trop féroce, ce manteau neigeux de début de saison froide passera le cap du 01/01/13, au dessus de1100 m. Donc rien n’est perdu.

Plus bas, c’est une autre affaire.

Bon ! Vous n’êtes pas obligés de me croire.

En attendant, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Quant à moi, je retourne dans mon igloo."

 Xonrupt-Longemer 650m 1306m le 21/12/2012

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 512
Publicité