Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
31 octobre 2012

Le tour du Petit Ballon (ou "la balade des soiffards")

Superbe balade effectuée sur 2 jours avec mon père autour du Petit Ballon (1272m), assurément un de mes sommets vosgiens préférés,  et d'autres petits ballons beaucoup moins hauts et plus faciles à descendre. Départ de Breitenbach (à quelques kilomètres de Munster) dans une ambiance très automnale, où les pieds s'en donnent à coeur-joie:

DSCN0991

 

Par le sentier "croix bleue", on dépasse rapidement l'auberge de Lerchenfeld. Vide, c'est dommage on avait soif et on avait que de l'eau :) Les sentiers sont raides et réguliers, mais n'offrent aucun répit. Seules les quelques échappées sur les paysages lointains de la Crête des Vosges invitent à la contemplation:

DSCN0912

 

La neige tombée lors des chutes du week-end dernier fait alors son apparition près de Thannmatt, conférant au cadre un ton résolument hivernal:

DSCN0923

DSCN0925

 

On attaque alors la montée sur la Crête de Grothkopf et du Steinberg dans un paysage enneigé idyllique, en espérant qu'il soit annonciateur d'un long hiver sur le massif, que l'on passera au coin de la cheminée, un verre de Gewurtz à la main:

DSCN0932

 

Le sommet du Petit Ballon fait son apparition au loin:

DSCN0934

 

"Pousse un peu la roche stp, elle est pas droite sur la photo":

DSCN0936

DSCN0937

 

Après, comme il était encore un peu tôt, on s'est lancé dans la conquête du sommet, et là vous me croirez pas, mais des Tibétains en soutane rouge (j'vous jure qu'on avait rien bu) se sont rués vers nous pour se faire prendre en photo à côté de nous. Le temps qu'on réalise qu'on allait pas se faire agresser par des moines Tibétains, ils étaient déjà loin. Donc pas de photo pour nous. Sacrés Tibétains. Bon, moi j'ai ma raison à cet épisode: le Dalaï-Lama doit être fan de krampus.canalblog, c'est sûr. Sinon, voilà, on a été au sommet:

"Noir, c'est noir" chantait Johnny:

DSCN0948

 

"Ô Marie, si tu savais" chantait Johnny:

DSCN0945

 

Sauras-tu retrouver sur cette photo de possibles indices laissant supposer que nos débonnaires moines tibétains ont bien foulé ce sommet quelques minutes auparavant?:

DSCN0950

 

Puis nous sommes partis entonner "Auprès de ma blonde" de Johnny à la ferme-auberge du Rothenbrunnen pour la nuit:

DSCN0952

 

Zoom sur cette ferme-auberge ici, et oui mon blog est polygl, pluri super hein?

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil facilitée par les bières-apéros-riesling-siaskass au kirsch, nous sommes sur le pied de guerre (sauras-tu retrouver le rapport avec Johnny? indice ici) pour faire le tour du sommet en jetant régulièrement un oeil en arrière sur la ligne bleue des Vosges (au premier plan, le chalet des Amis de la Nature, d'ailleurs décidément ils ont de ces emplacements de VIP les Amis de la Nature dans les Vosges, ils doivent aussi être les Amis du Conseil Général) (ça va, j'rigole):

 

DSCN0966

 

Passage par la ferme-auberge du Strohberg, manque de bol: fermée, on avait si soif et si faim lol, et puis avec cette vue...:

DSCN0974

DSCN0977

 

Du coup, on a poursuivi jusqu'à la ferme-auberge du Buchwald. Et bing, fermée elle aussi. De fait, je me suis demandé si elles s'annonçaient pas entre elles notre arrivée, vite fait histoire de fermer avant qu'on débarque:

DSCN0981

 

Du coup, on a poussé, le gosier asséché, jusqu'à la ferme-auberge du Kahlenwasen. Et là surprise, elle était ouverte:

DSCN0983

 

Comme je suis pas bête, j'ai bien senti le piège et ai proposé à mon père de poursuivre jusqu'à la ferme-auberge du Christlesgut. "Mais t'es sûr qu'elle sera ouverte au moins?" "Ah oui, 100%, croix de bois croix de fer, si je mens je bois un verre. D'eau.". Alors on a marché dans ce pays de la soif jusqu'au Christlesgut. Et là, le panneau de la Désolation sur la porte en ce merdredi midi:

DSCN0987

Pause jeu du "Krampus rusé": sauras-tu retrouver sur la photo précédente le guide de voyage qui recommande cette auberge? Attention, c'est difficile. Et c'est encore plus difficile de chercher sur la photo mon père qui boude les bras croisés parce que le Chistlesgutschkindl est fermé. Bon, on est reparti l'âme en peine et le pas lourd à Breitenbach et même qu'on a trouvé en chemin de vieux bistrots désaffectés qui nous narguaient avec leurs vieilles publicités... Pfffff, il n'y a pas âme qui vive ici... Quand on pense qu'on est en Alsace... (à noter que ce hameau de Stemlisberg ferait un cadre parfait pour un énième remake du film "Psychose" mais bon...) 

DSCN0989

 

 Et donc, il a bien fallu qu'on arrive à Breitenbach à un moment et je vous raconterai pas sur quoi on s'est jeté en premier. Ben non, il n'est que question de rando sur ce blog, non mais ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bien sympa le site et la rando mais je ne trouve pas la carte de l'itinéraire .....
Répondre
P
Vous avez oublié la superbe vue des Alpes, car je les ai vues sur deux de vos photos ... Pourquoi ne pas les avoir présentées dans votre article ?
Répondre
K
Bonjour, je comptais y aller précisément tout début janvier en me demandant s'il était ouvert en hiver, puis vu l'enneigement j'ai renoncé... Je viendrai avec grand plaisir, merci pour ce commentaire sympa! Au plaisir.
Répondre
R
Bonjour .<br /> <br /> Pas mal ton site ... Es tu déja venu nous rendre visite au refuge des Amis de la nature??, nous acceuillons toutes personnes , même non membres,pour les repas tirés du sac , nous proposons des boissons et de la soupe ....;<br /> <br /> Sylvie Rousseau<br /> <br /> Responsable réservations
Répondre
A
On a bien failli se croiser ce jour-là, nous sommes partis de Breitenbach nous aussi...
Répondre
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 512
Publicité