Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vosginisme & Randonnée
9 octobre 2010

Eté indien familial au Kastelberg

La météo étant radieuse depuis quelques jours, la traditionnelle balade vosgienne se fera en famille. Certains doutent encore que les Vosges sont des montagnes. Non seulement, ce sont des montagnes, mais en plus elles sont magnifiques!! Après avoir traîné au Nord du Hohneck la semaine dernière sur le Sentier des Roches, j'opte cette semaine pour un sentier bien plus évident en versant sud du Hohneck: le bien-nommé "Sentier des Névés" (très tardifs au printemps) qui nous permettra de réaliser un très tranquille tour du Kastelberg en famille.

Départ depuis le parking de la ferme-auberge du Breitsouzen en début d'après-midi:

DSC01843

On aperçoit rapidement la ligne bleue des Vosges avec les sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf et Batterienkopf qui constituent une des plus belles parties de la Crête:

DSC01844

Le "Petit Ballon" apparaît et on devine la Plaine d'Alsace recouverte par les nuages. Au fond, la Forêt-Noire et notamment le Feldberg:

DSC01848

Rapidement, la piste nous mène à la ferme-auberge du Kastelberg...:

DSC01851

...d'où nous contemplons le spectacle de la mer de nuages envahir les vallées vosgiennes, dont celle de Metzeral que nous dominons:

DSC01852

En poursuivant notre marche, nous découvrons le Hohneck au loin et l'arête des Spitzkoepfe:

DSC01856

La même arête des Spitzkoepfe avec le Petit Hohneck au fond cette fois-ci. On distingue parfaitement la zone d'éboulement des Spitz' à l'origine de la régulière fermeture du sentier en contrebas de l'arête:

DSC01861

Le papa et sa fille chérie (on notera que j'ai sorti les "knickers", ça rigole plus):

DSC01868

La maman et son fiston adoré (tiens, elle aussi a sorti les "knickers", quel couple vintage on fait pas dans le massif nous!!):

DSC01871

On poursuit notre sentier à contempler les magnifiques couleurs automnales:

DSC01872

Pour parvenir enfin près du Hohneck que l'on aura tout le loisir de contempler pendant la pause "biberon" du Pierrot. Cela dit, on n'ira pas au sommet, c'est peut-être la plus belle montagne des Vosges (?), c'en est aussi un des plus hideux sommets, merci l'hôtel-restaurant, et pire que tout, merci le parking, ah la montagne vroum-vroum quel pied!:

DSC01874

Margot contemple le paysage et se demande où est passée la maison de Omi et Papy si elle est sous les nuages:

DSC01889

Quant à nous il ne nous reste plus qu'à traverser les flancs du Kastelberg (vous noterez que c'est toute une expé pour sortir avec 2 porte-bébés, faut les bibis, les joujous, les doudous et en fin de rando c'est beaucoup moins bien rangé qu'au début):

DSC01897

Un petit coup d'oeil en arrière:

DSC01898

Et on arrive rapidement à la ferme-auberge du Breitsouzen qui domine le lac de la Lande versant vosgien (et non plus alsacien):

DSC01899

Bref, 2h30 de pur plaisir en famille en plus du bonheur de voir l'été quelque peu se prolonger sur notre massif.

Bon, c'est pas toujours comme ça hein ; )

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 389 514
Publicité